Le nouveau pôle de santé libéral et ambulatoire de Flers a été inauguré le 29 juin 2023 dans les anciens locaux rénovés de l’ex-clinique, rue de Messei.
Le pôle santé compte cinq médecins généralistes : le Dr Sylvie Bogenschütz-Keïta, le Dr Arnaud Vivien, le Dr Patrick Maignan, le Dr Jérôme Guibert et le Dr Anne-Lise de Balby de Vernon, nouvellement arrivée sur le territoire. Quatre cabinets de médecine générale sont encore disponibles.
L’aménagement extérieur du site est en cours depuis fin janvier 2023. Ces travaux devraient s’achever à l’automne 2023.
Le projet du Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA) de Flers a été lancé en décembre 2019 lorsque Flers Agglo, qui a la compétence Santé sur ses 42 communes, a racheté les murs de l’ex-clinique Saint-Dominique.
Le projet du Pôle de santé de Flers, validé par l’Agence régionale de santé (ARS), la Région et l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URML), a été mené en collaboration avec l’équipe des professionnels de santé de Flers qui s’y installeront.
Un partenariat avec l’hôpital de Vire a été créé afin de proposer des consultations de spécialistes. Un partenariat qu’Yves Goasdoué, Maire de Flers et Président de Flers Agglo, compte bien développer avec d’autres établissements de la région, notamment avec la Polyclinique du Parc, à Caen.
Le projet du PSLA répond à plusieurs objectifs de l’agglomération :
En effet, l’offre de santé représente un enjeu crucial pour rendre le territoire attractif, et la création d’un nouvel établissement de santé est le meilleur moyen de lutter contre l’apparition d’un manque de professionnels.
Deux ans de travaux (septembre 2021 – janvier 2023) ont été nécessaires pour réhabiliter entièrement le bâtiment qui comprend trois étages (aménagements, cloisonnement, circulation, désamiantage, chauffage sur le réseau de chaleur de la ville, électricité…). Les travaux d’aménagement du PSLA ont ensuite consisté à créer des bureaux de consultations en rez-de-chaussée, au rez-de-jardin et au premier étage.
La société d’économie mixte, la Shema était chargée de réaliser l’étude technique et financière de la restructuration du bâtiment. L’Atelier JSA de La Ferté-Macé, maître d’œuvre, a mené les études d’architecture et réalisé le suivi des travaux de réhabilitation des trois niveaux du bâtiment.
La première phase des travaux, consacrée à la réhabilitation de l’étage dédié à l’installation des spécialistes, s’est achevée en mars 2022. La seconde phase des travaux, consacrée à la réhabilitation du rez-de-chaussée et du rez-de-jardin, s’est achevée en janvier 2023.
Depuis décembre 2022, un certain nombre de professionnels de santé et structures d’aide à domicile ont commencé à intégrer les nouveaux locaux. Le projet du PSLA de Flers a également permis à plusieurs spécialistes de venir s’installer dont les consultations externes de la clinique de Vire.
Au rez-de-chaussée :
Au premier étage :
Au rez-de-jardin :
Le projet du Pôle Santé et Ambulatoire (PSLA) de Flers représente 1,5 million d’euros de travaux.
Pour ce projet, Flers Agglo a obtenu 1,4 M€ de subventions :
Fin janvier 2023, Flers Agglo a démarré des travaux extérieurs afin de réaménager les abords et les flux de circulation (accessibilité, sécurité, stationnement…) mais aussi résoudre les problèmes d’inondation du bâtiment A. Ces travaux devraient s’achever à l’automne 2023.