+ d’infos :
Tél. 02 50 08 90 72
www.aspbtp.fr
Aujourd’hui, cinq ans après le lancement, l’ASPBTP, une marque de Complévie, organisme retenu par la Ville de Flers, a aussi contractualisé auprès de plusieurs communes du territoire.
Lancée à l’été 2015, avec une consultation auprès des 9 000 foyers flériens, la création d’une Mutuelle complémentaire santé pour les habitants de la Ville de Flers a, depuis, connu une évolution régulière.
Une réussite pour les élus puisque ce projet figurait parmi les projets 2014-2020 de l’équipe municipale.
L’intérêt manifesté par les habitants, retraités comme actifs, a permis à la Ville de Flers de négocier un tarif préférentiel pour ses habitants.
Aujourd’hui, cinq ans après le lancement, l’ASPBTP, une marque de Complévie, organisme retenu par la Ville de Flers, a aussi contractualisé auprès de plusieurs communes du territoire.
Surtout, après avoir tenu des permanences mensuelles en mairie puis à la Résidence Monge à Flers, l’ASPBTP (Santé, prévoyance, auto, habitation, protection juridique, Indemnités journalières…) a ouvert une agence à Flers 37 rue de Domfront (angle avec la rue de la Chaussée).
Une conseillère accueille les habitants de Flers et de ses alentours du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h45 à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 16h.
+ d’infos :
Tél. 02 50 08 90 72
www.aspbtp.fr
Le Centre local d’information et de coordination gérontologique du Bocage (Clic) est un guichet d’accueil, d’information et de coordination destiné aux personnes de plus de 60 ans, aux personnes handicapées et leur entourage. Structure de proximité, le Clic s’adresse également aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.
Le Centre local d’information et de coordination gérontologique du Bocage (Clic) assure deux grandes missions :
1 – Accueil, écoute et information au public :
2 – Observatoire du territoire :
Permanences uniquement sur rendez-vous (02 33 37 15 95) à :
Domfront :
Jeudi matin bureau du CLIC
Flers :
Vendredi matin, de 9h à 12h, à la délégation territoriale d’action sociale
La Ferté-Macé :
1er et 3e mardi matin du mois, au centre socio-culturel
CLIC du Bocage
28 rue de la Gare
61700 Domfront-en-Poiraie
Tél. 02 33 37 15 95
Mail : clic.bocage@orange.fr
Lire aussi :
Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public présent dans chaque commune. Ses deux domaines d’intervention sont l’Aide Sociale Légale et l’Aide Sociale Facultative. Seuls les habitants de Flers peuvent solliciter une aide auprès du CCAS de Flers.
Le centre communal d’action sociale collecte les renseignements et justificatifs des familles et constitue un dossier qu’il transmet ensuite au Conseil général qui instruit la demande et prend la décision.
Le Conseil départemental de l’Orne finance l’aide sociale dite « Aide Légale » (les conditions d’octroi et la procédure à suivre sont expliquées dans le règlement départemental d’aide sociale). Quelques exemples : prise en charge des frais de séjour en EHPAD, aide ménagère…
Il s’agit de l’aide et des dispositifs de solidarité mis en place par la commune. Chaque commune évalue les besoins de sa population et le CCAS met en place les actions sociales adaptées sous l’autorité de son Conseil d’Administration et de son président. Le Conseil d’Administration est mis en place par le maire au début du mandat et comprend des élus issus du conseil municipal et des représentants d’associations qui œuvrent en faveur des familles ou dans le domaine social, conformément au Code de l’Action Sociale et de la Famille.
Le centre communal d’action sociale étudie les situations individuelles et répond au mieux aux attentes des citoyens dans le respect du secret professionnel et en veillant à garantir une égalité de traitement aux usagers. L’objectif étant de répondre au mieux aux besoins exprimés par la population.
La politique d’action sociale de la Ville de Flers s’articule autour de 3 pôles :
Le CCAS de Flers intervient également dans d’autres missions en mettant en place un accompagnement spécifique pour des publics en difficulté :
Dans tous ces domaines d’intervention, des conditions de ressources sont exigées. L’intéressé doit apporter au bureau d’accueil, le livret de famille, toutes les ressources du foyer, le dernier avis d’imposition et toutes les pièces justifiant sa demande.
La demande directe des personnes ou les rapports circonstanciés des partenaires sont étudiés en Conseil d’Administration en commission mensuelle. Pour tout dossier présentant un caractère d’urgence, le maire-adjoint chargé de la Solidarité dans la Ville, nommé par le Président du CCAS, peut prendre les décisions nécessaires.
Le conseil d’administration du CCAS de Flers est composé de 11 membres :
Contact
CCAS de Flers
9 avenue de la Libération
61100 Flers
Tél. 02 33 64 66 13
Ouvert du lundi au vendredi
8h15/12h15 et 13h30/17h30
Le mardi : 10h/12h15 et 13h30/17h30
Fermé le mercredi après-midi
Le Centre Communal d’Action Sociale est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes grâce à la solution Acceo.
Chaque commune possède un Centre Communal d’Action Sociale. Cet établissement public possède son propre conseil d’administration qui détermine, en étroite collaboration avec la municipalité, ses orientations et ses priorités.
Ses actions, ses moyens sont, bien entendu, en fonction de la taille de la commune et des besoins rencontrés par la population.
Les habitants pouvant solliciter le CCAS de leur commune doivent s’adresser à leur mairie.