Histoire, anecdotes : La mauve était appelée autrefois Omnimorbia, soit « toutes les maladies », en raison de ses propriétés adoucissantes pour les voies respiratoires, utiles pour le traitement de nombre de symptômes.
Période de plantation : Soit au printemps, soit à l’automne.
Récolte : De juin à octobre
Usages culinaires : Reconnue pour ses qualités nutritionnelles. Vous pouvez cuire ses feuilles comme les épinards ou déguster les feuilles, les fleurs et les fruits crus en salade. Les fleurs de mauve de Mauritanie peuvent aussi être utilisées séchées en tisane.
Vertus médicinales : Aide à lutter contre les toux d’irritation. Elle apaise aussi, les brûlures d’estomac.
Histoire, anecdotes : Dans les croyances, on pensait que les adolescents et jeunes adultes qui aimaient la Consoude et qui l’utilisaient auraient des jumeaux une fois mariés ! En magie, cette plante est censée porter bonheur…
Période de plantation : Soit au printemps, soit à l’automne
Récolte : La première récolte peut se faire en aout/septembre. Il faut alors couper les feuilles avant la floraison.
Usages culinaires : Les feuilles et racines sont comestibles. Faire des farcis ou des nems.
Vertus médicinales : Les feuilles et la racine de la consoude sont utilisées pour cicatriser les plaies et les brûlures, pour consolider les fractures, pour soigner les entorses et les bleus, pour soulager les douleurs articulaires et rhumatismales, les contractions et élongations musculaires, pour traiter furoncles, acné, psoriasis, piqûres d’insectes…
Histoire, anecdotes : En Europe, on raconte que la capucine commença sa carrière à la cour du roi Louis XIV : le Roi-Soleil l’offrait volontiers en bouquets à sa favorite, Madame de Maintenon. Cette plante, principalement cultivée dans les jardins de curés et autour des églises, ne pouvait que ravir cette femme très pieuse.
Période de plantation : Entre les mois de février et juin.
Récolte : La récolte s’effectue en automne, lorsque le feuillage a disparu
Usages culinaires : Vous pouvez manger ses feuilles et fleurs en salade. Ses boutons floraux se préparent comme des câpres au vinaigre.
Vertus médicinales : La capucine favorise les menstruations et aide à réguler en cas de troubles du cycle féminin ; effets antibactériens et antifongiques.
Histoire, anecdotes : Les Grecs anciens appelaient la bourrache officinale “euphrosine” signifiant “la plante qui donne la joie dans le festin”. En effet, à cette époque, on faisait macérer les fleurs de la bourrache dans du vin pour rendre heureux celui qui en buvait.
Période de plantation : Se sème en pleine terre dans un sol chaud (mars à juin).
Récolte : On peut commencer à récolter les feuilles dès que les plants ont atteint 5 cm de hauteur. La récolte des fleurs se fait dès le début de la floraison.
Usages culinaires : Ses jeunes feuilles, au goût particulier, peuvent agrémenter une salade ou une soupe. Quant à ses fleurs, il est possible d’en faire des beignets.
Vertus médicinales : La bourrache est réputée pour ses propriétés dépuratives, drainantes et sudorifiques. Elle est également appréciée pour aider à soulager les troubles de peau. Avec l’âge, l’organisme manque de ressources en acides gras essentiels, que la bourrache lui apporte en quantité suffisante.
Histoire, anecdotes : Au Moyen-Âge, elle était réputée pour repousser les sortilèges et était disposée tout autour de la maison en guise de protection. On lui accordait également le pouvoir d’attirer l’argent.
Période de plantation : Sous abri : Semer en godet de mars à mai. Pleine terre / sans protection : Semer directement les graines en place, en surface et à exposition ensoleillée, d’avril à juin.
Récolte : La récolte de fleurs de camomille a lieu lorsque les fleurs sont fraîchement ouvertes, mais bien écloses quand même pour distinguer toutes les parties de la fleur. Cueillir de préférence le matin.
Usages culinaires : Infusions et tisanes ! On utilise les feuilles séchées de la camomille matricaire qui ont une odeur puissante de pomme et de fleurs.
Vertus médicinales : Dans le traitement symptomatique de troubles digestifs (ballonnement épigastriques, lenteur de digestion, éructation, flatulence), pour stimuler l’appétit.
Histoire, anecdotes : Fleur porteuse de bonheur, protectrice des maisons et des personnes. Fleur qui en latin signifie “qui suit le soleil”, elle s’ouvre avec les premiers rayons de soleil et se ferment avec les derniers ; c’est aussi un bon baromètre pour les jardiniers car la fleur se ferme dès que le mauvais temps s’annonce !
Période de plantation : Se sème en avril et mai directement en place, étant donné qu’il s’agit d’une plante qui peut supporter des gelées ponctuelles descendant jusqu’à -5°C.
Récolte : Les fleurs se récoltent dès qu’elles s’ouvrent, de fin juin à septembre ou octobre.
Usages culinaires : Les pétales entiers peuvent agrémenter les salades et les pétales hachés peuvent agrémenter les œufs, les purées, sauces et soupes.
Vertus médicinales : En cataplasme, le souci est considéré comme un des meilleurs cicatrisant d’Europe : on utilise le capitule frais ou sec et les feuilles séchées. Broyez-les et faites-en une décoction. En tisane pour soulager les inflammations du système digestion et douleurs du cycle.
Histoire, anecdotes : Originaire du bassin méditerranéen, l’artichaut est le résultat de différents croisements botaniques
Période de plantation : Sous abri : On peut semer sous abri en godet en février/ mars, en semis d’intérieur ou en serre chaude pour une récolte au printemps. Pleine terre / sans protection : On sème les artichauts en avril.
Récolte : Chaque artichaut arrivé à maturité est récolté à la main entre mai et fin novembre. La récolte se termine lorsqu’une magnifique fleur bleue-mauve apparaît entre les écailles du légume.
Usages culinaires : L’artichaut se consomme cru ou cuit. Il ne demande aucune préparation avant cuisson, si ce n’est un rapide passage sous l’eau. Si vous comptez le déguster cru, veillez à bien sécher les feuilles.
Vertus médicinales : Les feuilles de l’artichaut renferment de la cynarine, une substance dotée d’une petite saveur astringente aux fonctions dépuratives, idéales pour stimuler le foie et la vésicule biliaire mais aussi diurétiques pour éliminer les toxines de votre organisme.
Histoire, anecdotes : La marguerite commune est l’emblème de la Finlande centrale.
Période de plantation : La marguerite se plante au printemps ou en automne et se multiplie par semis en place mars-avril.
Récolte : Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorisera l’apparition de nouvelles fleurs. En fin d’hiver, ou après la floraison, on peut rabattre les marguerites pour redonner une forme et favoriser l’apparition de nouvelles ramifications.
Usages culinaires : Elles se consomment en thé pour détendre les bronches.
Vertus médicinales : La tisane de fleurs de marguerite a des propriétés similaires à la camomille : calmante, digestive, diurétique. Elle aurait également des effets antispasmodiques et serait utilisée pour traiter l’asthme et la coqueluche.