En 2021, Flers Agglo a répondu à un appel à projets lancé par le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, dont l’objectif était d’identifier les territoires désireux de mettre en place un projet alimentaire territorial.
En août 2021, le plan alimentaire territorial de Flers Agglo a ainsi été retenu par l’État qui en financera la phase dite « d’émergence » dans le cadre du plan France Relance, à hauteur de 69 400 €.
Il s’agit de vouloir bien manger, dans tous les sens du terme. Bien pour sa santé et bien pour la société.
Un plan alimentaire territorial (PAT) a pour ambition de créer une boucle vertueuse sur un territoire entre les producteurs et les consomm’acteurs autour d’une nourriture saine.
Pour ce faire cette nourriture doit être produite localement pour un bilan carbone le plus bas possible et une commercialisation en direct, c’est-à-dire avec le moins d’intermédiaires possible. Le PAT a pour ambition de favoriser la relocalisation de la production alimentaire sur son territoire notamment en soutenant l’installation agricole, en valorisant les producteurs qui favorisent les circuits-courts ou en aidant les restaurations collectives à travailler avec des approvisionnements locaux.
Le plan alimentaire territorial est un projet collectif qui doit bénéficier à tous les habitants du territoire, en commençant par les enfants. Car en plus de sa dimension économique, il s’appuie sur l’éducation à une alimentation de qualité, parie sur l’avenir pour des citoyens en bonne santé, conscients et responsables de leur consommation alimentaire.
En rassemblant les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation autour d’un plan alimentaire territorial, Flers Agglo souhaite lancer une dynamique de coopération avec quatre objectifs principaux :
Objectif 1 : soutenir le métier d’agriculteur pour impulser une augmentation de la production ;
Objectif 2 : augmenter la part d’approvisionnement bio-local dans les assiettes des restaurations collectives ;
Objectif 3 : valoriser les circuits courts en leur donnant de la visibilité et en favorisant leur accessibilité ;
Objectif 4 : créer un cadre de coopération pour une gouvernance alimentaire territoriale.
Pour Yves Goasdoué, président de Flers Agglo : « L’un des principaux objectifs du PAT est d’améliorer la démarche de recherche des produits utilisés par le GIP Cuisine du Bocage pour la conception des repas des écoles publiques, des EPHAD et de l’hôpital de Flers. On aimerait être plus resserrés territorialement mais il faut avoir la certitude de la continuité d’approvisionnement ».
Omar Ayad, vice-président de Flers Agglo : « Nous travaillons déjà avec les collèges qui ont leurs propres cuisiniers et qui souhaitent davantage de légumes locaux ».
Un plan alimentaire territorial permet d’enclencher une logique de nouveaux partenaires et d’obtenir des financements.
Yves Goasdoué : « Nous souhaiterions également réduire le gaspillage alimentaire dans les EPHAD en servant à l’assiette et non au plateau mais cette manière de faire nécessite de gros changements de process et des risques sanitaires à maitriser ».
Plusieurs actions ont eu lieu dans le cadre du plan alimentaire territorial. D’autres sont en cours et d’autres sont à venir…
Structuration avec la Coop des Territoires :
Dans le cadre de l’évènement Assiette en scène organisé le 3 février 2023 par Flers Agglo en partenariat avec la Coop des Territoires, le SIRTOM de la Région Flers-Condé avait organisé un concours de recettes anti-gaspi pour partager des astuces afin de réduire le gaspillage alimentaire.
Ce concours était proposé aux habitants, établissements scolaires, périscolaires, centres des loisirs et associations du territoire. Un livret de recettes faciles (alimentaires ou non) a été édité en avril 2023 :