Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-
Accueil » Mon quotidien » Environnement » Cours d’eau

Cours d'eau

Cours d'eau

Le territoire de Flers Agglo est à cheval sur trois bassins versants (BV) : le Noireau, la Rouvre et Mayenne amont (Gourbe, Vée et Maure et Varenne/Egrenne).

Le Lembron
Le Lembron, affluent de la Rouvre, traverse les terres agricoles du bocage (cultures ou prairies). Vers la fin, en raison d'un relief plus accidenté, il est davantage bordé de bois.

Bassin du Noireau

L’Entente Noireau, créée en 2015, réalise des travaux d’entretien et de restauration des cours d’eau du bassin du Noireau. Olivier Houdayer, technicien rivière à la Direction de l’Aménagement de Flers Agglo, s’occupe de ce bassin versant dans le cadre d’une Entente entre les collectivités de Vire Normandie, Valdallière, Domfront-Tinchebray Interco et Flers Agglo.

Les travaux visent à améliorer la qualité des milieux aquatiques :

  • entretien des berges/ripisylves et retrait ou repositionnement des embâcles ;
  • mise en place de clôtures et d’abreuvoirs ;
  • actions de restauration de la continuité piscicole et sédimentaire sur les ouvrages.

Ce programme de restauration a été validé par des arrêtés de Déclaration d’Intérêt Général (DIG) valables 5 ans et renouvelables une fois (voir carte ci-dessous). Les travaux ont été divisés en 5 tranches et répartis par cours d’eau et par collectivité. Ces aménagements sont financés à 60% par l’Agence de l’eau Seine-Normandie, à 20% par la Région Normandie. Les 20% restant seront financés par les collectivités.

Carte Bassin du Noireau
Le bassin versant du Noireau et les 5 tranches de travaux prévues sur les cours d’eau.

Pour mettre en place ce programme, un poste de technicien rivière a été créé. Il est financé à 50% par l’Agence de l’eau Seine-Normandie, à 30% par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et la Région Normandie :

Les 20% restant sont répartis entre les collectivités de l’Entente Noireau.

Le technicien de rivière est l’interface indispensable entre les élus, les exploitants/riverains, les usagers et les prestataires de travaux. Sa compétence spécialisée et sa connaissance du territoire, lui permettent de :

  • informer sur la réglementation et les bonnes pratiques à adopter ;
  • conseiller les riverains et d’autres services lors de la réalisation d’aménagements impactant les milieux aquatiques ;
  • assurer, avec une vision globale, la maîtrise d’œuvre des travaux (démarches règlementaires, passation des marchés, suivi et encadrement des chantiers, respect du cahier des charges, réception des travaux…) ;
  • communiquer sur la politique eau et milieux aquatiques de la collectivité ;
  • fédérer les initiatives en faveur des milieux aquatiques, en particulier en termes de sensibilisation et d’animation auprès de publics variés.

Contact : Olivier Houdayer
(Technicien rivière, Direction de l’Aménagement Flers Agglo)
Tél : 02 33 98 44 33 ou 06 07 54 83 99

Lutte contre la Balsamine de l’Himalya le long du Noireau

Lutte contre la Balsamine de l’Himalya le long du Noireau
Balsamine de l’Himalya le long du Noireau

Flers Agglo, en partenariat avec l’AEVN (association Environnement Vallée du Noireau) et le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Normandie et les associations du territoire, de la vallée du Noireau et de Pont-d’Ouilly, organise tous les ans une journée de lutte contre la Balsamine de l’Himalaya (ou Balsamine géante) le long du Noireau. Cette plante envahissante originaire de l’Himalaya prolifère de plus en plus le long de la Vère et se retrouve maintenant en aval le long du Noireau.

Cette plante cause de nombreux problèmes comme l’augmentation de l’érosion des berges et la baisse de la biodiversité naturelle des zones alluviales et des rives. Elle se dissémine très rapidement et sur de longues distances, en projetant ses nombreuses graines quand ses fruits arrivent à maturité. Ces dernières se retrouvent ensuite transportées dans la rivière à la faveur des crues et du vent et vont former de nouvelles plantes en aval.

Cette journée citoyenne rassemble à chaque fois des bénévoles soucieux d’éradiquer cette plante invasive.

+ d'infos : Olivier Houdayer
(Technicien rivière, Direction de l’Aménagement Flers Agglo)
Mail : technoireau@flers-agglo.fr
Tél : 02 33 98 44 33 ou 06 07 54 83 99

Syndicat mixte de restauration des rivières de la Haute Rouvre

Flers Agglo a formé en novembre 2013 une Entente avec le Syndicat mixte de restauration de la Haute Rouvre (SM3R). Il a délégué sa maîtrise d’ouvrage au Syndicat mixte.

Dans le cadre de la préservation et la reconquête de la qualité des eaux superficielles et du fonctionnement des milieux aquatiques, quatre objectifs ont été définis :

1. Lutte contre les transferts en pesticides et matières en suspension vers les cours d’eau du bassin versant de la Rouvre

Après plus de dix ans de mise œuvre de travaux de restauration de cours d’eau sur le bassin versant de la Rouvre et au vu des problèmes de pollution diffuses (Matière en suspension, pesticides), le Syndicat mixte de restauration des rivières de la Haute Rouvre (SM3R) a élargi en 2010 ses compétences afin de travailler sur la problématique de l’érosion des terres agricoles. Les enjeux sont multiples :

  • limiter les transferts de polluants en amont du point de captage d’eau potable de Pointel en priorité mais également sur l’ensemble du territoire.
  • limiter le colmatage des fonds des cours d’eau du territoire néfaste aux cycles de vie des espèces à forte valeur patrimoniale vivant dans ces cours d’eau (Loutre, Saumon atlantique, Mulette perlière, lamproie de planer)

En 2012, le SM3R, en partenariat avec la CATER, a participé à la mise en place d’une méthode de diagnostic de terrain de la vulnérabilité des parcelles au ruissellement et à l’érosion. Grâce à l’aide financière de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et du Conseil Régional de Normandie 5 300 ha, 1985 parcelles, 518 km de haies, ont fait l’objet d’un diagnostic de terrain.

Celui-ci a permis de cibler les parcelles les plus à risques et vulnérables et ainsi de proposer des mesures correctives à la parcelle afin de limiter les transferts de particules fines vers le réseau hydrographique : création de haies sur talus, de haies à plats, de bosquets, confortement de talus, regarnissage de haie, création et/ou restauration mare « tampon », déplacement d’entrée de champs

Le SM3R accompagne techniquement et financièrement ces actions.

2. Entretien des cours d’eau post restauration

L’objectif est de pérenniser le bénéfice des actions menées dans le cadre des travaux de restauration précédemment menés, c’est-à-dire :

  • contribuer à la préservation et à la réhabilitation de la diversité et de la qualité du milieu aquatique et des berges (réduction des perturbations qui les affectent…)
  • veiller au renouvellement de la ripisylve en place (stabilité des berges, intérêt paysager, diversité biologique, brise vent…) ;
  • maintenir, lorsque l’occupation du lit majeur l’impose, les conditions d’écoulement de la rivière, en préservant la diversité du milieu (lit, berges, faciès d’écoulement, végétation) ;
  • maintenir l’usage agricole de la rivière, en suivant l’évolution de l’état des aménagements de protection contre le piétinement du bétail (clôtures, abreuvoirs), pour qu’ils continuent d’être efficaces.

Les travaux d’entretien prévus jusqu’à fin 2018 consistent à :

  • traiter la végétation des berges et du lit (débroussaillage, élagage, recépage dans la limite de ce qui est strictement nécessaire),
  • enlever les embâcles problématiques,
  • éliminer les produits de coupe et des déchets de toute nature,
  • entretenir les jeunes plants,
  • re-végétaliser les berges par bouturage là où cela s’avère nécessaire.

3. Lutte contre les populations de ragondins et rats musqués

Le syndicat coordonne les deux collectes annuelles de captures de ragondins sur le territoire du SM3R avec une indemnisation de 1 € s’ajoutant au 2 € de la FDGDON61. Il met à disposition des cages.

4. Emergence de projets en collaboration avec nos partenaires techniques

Le SM3R travaille en collaboration étroite avec les structures halieutique (Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des milieux aquatiques de l’Orne) avec qui elle mène un programme de rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau sur le bassin versant de la Gine.

Les communes de Flers Agglo inscrites dans le bassin de la Rouvre et concernées par l’ensemble de ces actions : Flers, La Selle-la-Forge, Landigou, Bellou-en-Houlme, Echalou, Saires-la-Verrerie, Briouze, Le Ménil-de-Briouze, Le Grais, Lonlay-le-Tesson, Pointel, Sainte-Opportune, Athis-Val-de-Rouvre, Saint-Philbert-sur-Orne, Ménil-Hubert-sur-Orne, Cahan, Berjou, Sainte-Honorine-la-Chardonne, La Lande-Saint-Siméon, Durcet.

Contact :
Jean-Claude Bignon (Président)
Christophe Beaumont (technicien rivière/bocage)
Mail : syndicat.rouvre@wanadoo.fr
Tél : 02 33 96 28 25

L'entente Egrenne-Varenne

Le territoire hydraulique incluant le bassin versant de la Varenne, dont l’Égrenne est un affluent, a une superficie de plus de 800 Km² et est situé sur 5 intercommunalités différentes, 3 départements et 2 régions.

C’est pour cette raison que, début 2018, Domfront-Tinchebray Interco (61) s’est associée à : la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie (50), Flers Agglo (61), la Communauté de Communes Andaine-Passais (61) et la Communauté de Communes du Bocage Mayennais (53). Ces 5 collectivités se sont engagées dans une « Entente », afin d’organiser leurs compétences en matière de gestion des milieux aquatiques (GEMA) sur les bassins versants de la Varenne, l’Égrenne, l’Ortel, le Ménil Roullé et les Vallées.

La maîtrise d’ouvrage des études et des travaux a été déléguée à la Communauté de Communes Andaine Passais.

En 2018 et 2019, un diagnostic des cours d’eau et des milieux humides riverains a été réalisé sur l’ensemble du bassin versant soit 300 km de cours d’eau sélectionnés sur les 1400 km existants.

Un programme d’actions pluriannuel visant à atteindre le « Bon Etat » des eaux a ensuite été élaboré entre 2020 et 2022. Ce programme propose des actions d’entretien des cours d’eau (pose de clôture et d’abreuvoirs, élagage…) mais aussi d’effacement ou d’aménagement des ouvrages afin de redonner aux cours d’eau la possibilité de fonctionner correctement et de proposer des habitats diversifiés et adaptés à la faune et la flore locales.

Actuellement dans la phase administrative de validation de la Déclaration d’intérêt Général (DIG), le programme d’actions va suivre son cours en 2024 par le début des travaux de restauration et d’entretien des cours d’eau et des zones humides identifiés à enjeu lors du diagnostic.

Les communes concernées par le programme d’actions de l’entente Egrenne-Varenne sur le territoire de Flers Agglo sont : Banvou, Bellou-en-Houlme, Dompierre, Échalou, La Ferrière-aux-Etangs, Landigou, La Chapelle-au-Moine, Le Châtellier, Messei, Saint-André-de-Messei, Saint-Clair-de-Halouze et Saires-la-Verrerie.

Contacts : 

Céline BLIN et Mathieu LEBRUN
Animateurs Milieux Aquatiques - GEMA
Bassins versants de la Varenne, de l’Égrenne, de l’Ortel, du Ménil Roullé et des Vallées

Email : gemapi@ccandainepassais.fr
Tél:  06.41.56.01.60