Cafés Cultures gère un fonds d’aide destiné à favoriser l’emploi artistique dans les cafés et les restaurants. Ce fonds est financé par les collectivités territoriales qui souhaitent déployer ce dispositif sur leur territoire.
Flers Agglo contribue chaque année au GIP Cafés Culture à hauteur de 2.000 €. Cette somme est disponible chaque année pour aider l’emploi artistique sur le territoire. Le montant de l’aide accordée varie de 26 à 60 % de la masse salariale en fonction du nombre d’artistes et de techniciens employés.
Les bénéficiaires des aides peuvent être des établissements recevant du public :
de type N (débits de boissons et restaurants) et de Ve catégorie (jauge de moins de 200 places) et relevant de la convention collective des HCR (Hôtels, Cafés et Restaurants)
de type EF et de catégorie IV
de type O et de catégorie V
de type M et de catégorie V
de type N, de jauge inférieure à 200 places mais non classés en catégorie V car installés dans des centres commerciaux
les cafés de type « cave à vin », avec une licence 4 ou une licence de petite restauration, code NAF de commerce de détail (4725Z)
L’organisateur doit rémunérer règlementairement les artistes et les groupes programmés pour des représentations professionnelles et ouvertes au public en respectant la convention collective nationale du Spectacle Vivant Privé.
Le bénéficiaire doit être affilié au Guichet Unique du Spectacle Occasionnel et payer les cotisations sociales par ce biais.
Renseignements : Direction de la Culture de Flers Agglo/Ville de Flers : Marion David : 06 87 30 83 18