Le budget général 2024 de Flers Agglo, a été voté en conseil communautaire en février 2024. Il s’équilibre à hauteur de 50,1 millions d’euros. Développement économique, rénovation urbaine, environnement, fonds de concours aux communes… 12,6 millions d’euros d’investissements sont prévus pour préparer l’avenir.
Le budget de fonctionnement 2024, qui détaille l’ensemble des moyens nécessaires à Flers Agglo pour assurer son fonctionnement et réaliser les investissements, s’équilibre en dépenses et en recettes à 50,1 millions d’euros. Les recettes proviennent notamment des impôts et taxes (environ 65 %) et des dotations de l’État (un peu mois de 20 %).
À noter que Flers Agglo n’augmentera pas ses taux d’imposition en 2024, tant pour les ménages que pour les entreprises. L’État, en revanche, a revalorisé les bases de calcul de 3,9 %.
Les dépenses réelles de fonctionnement sont estimées à 33,6 millions d’euros, en 2024. Un tiers des dépenses concerne les charges de personnel et un tiers les charges de gestion et les subventions aux associations. Comme en 2023, environ 1,7 million d’euros est consacré aux associations.
En 2024, 12,6 millions d’euros vont être investis sur le territoire dans des projets structurants. Sur ces investissements, Flers Agglo a sollicité 5,7 millions d’euros de subventions auprès des partenaires institutionnels. 6,9 millions d’euros seraient donc financés sur les fonds propres de la collectivité.
À noter que le budget 2024 permet de dégager 2,2 millions d’euros de capacité d’autofinancement nette pour investir. Après la reprise des résultats de 2023, Flers Agglo dispose d’une capacité d’équipement de 16,8 millions d’euros.
L’encours de la dette de Flers Agglo s’élève à 17,3 millions d’euros. Il n’est prévu aucun nouvel emprunt en 2024.
Le budget de Flers Agglo est composé du budget général et de huit budgets annexes : eau, assainissement, transport, office de tourisme, maisons médicales, zones d’activités, zone d’activités de la Haute-Varenne et aménagements fonciers.
Le budget de l’eau prévoit, notamment, 1,6 million d’euros d’investissement en particulier pour des renouvellements de réseaux (900 000 €). En ce qui concerne l’assainissement, 1,5 million d‘euros devraient être investis en 2024 notamment dans des travaux de réhabilitation de réseaux et à la station du Landis.
« Notre capacité d’autofinancement nous permet de proposer un programme d’investissement ambitieux », note Jérémy Prévost, vice-président de Flers Agglo en charge des finances.
« C’est un budget très volontaire en matière de développement économique qui est le cœur de métier de notre agglomération. Nous nous projetons également dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de la rénovation urbaine. Nous gardons la capacité à entretenir nos grands équipements voire à les renouveler et à les moderniser. Ce budget nous permet aussi de conserver les capacités financières d’aide directe à nos communes au travers de la politique classique de fonds de concours aux centre-bourgs et au travers de notre politique nouvelle d’aide aux déplacements doux », résume Yves Goasdoué, président de Flers Agglo.
Flers Agglo prévoit chaque année une somme destinée à la rénovation des centres-bourgs des communes du territoire.
Des études sont notamment prévues dans le cadre des programmes Territoire d’industrie, Petites Villes de Demain, au Pont-Féron et sur la zone du Plancaïon, à Flers.