Située en Normandie, dans l’Orne, à 56 km au sud de Caen, au carrefour des axes Paris/Granville et Caen/Laval et aux frontières de la Suisse Normande, Flers compte 14 821 habitants (chiffres INSEE).
Second pôle d’attraction de l’Orne, Flers sera bientôt reliée en 20 minutes à l’A88 grâce à la 2×2 voies Flers-Argentan actuellement en construction. Flers est desservie par une rocade et une gare SNCF. Elle est reliée aux autres villes normandes. + d’infos sur les liaisons normandes
Classée “Ville fleurie 3 fleurs” et “Commune touristique”, mais également labellisée “Ville patrimoine de la Reconstruction en Normandie”, Flers se trouve sur les circuits vélotouristiques de la Vélofrancette (Ouistreham – La Rochelle) et la Véloscénie (Paris au Mont-Saint-Michel).
Son immense parc arboré (7 hectares de calme et de verdure autour d’un étang) attire tous les promeneurs et les joggeurs. Flers est engagée dans une démarche de végétalisation de la ville avec récemment la création de la vallée de la Fouquerie dans le quartier Saint-Sauveur, la végétalisation des cours d’écoles et du cimetière et bientôt une promenade le long du Plancaïon. Pour favoriser la biodiversité en ville, des ruches ont été installées aux abords du parc du château.
La Ville de Flers est également propriétaire de la forêt de Saint-Clair-de Halouze.
Le château de Flers (16e – 18e s.), propriété de la Ville de Flers, abrite les collections du musée. Celui-ci conserve un important fonds Beaux-Arts, Arts Décoratifs et d’Histoire locale.
Forte d’un riche passé industriel, Flers conserve un beau patrimoine architectural du 19ème siècle. Ce patrimoine est associé à des équipements culturels et touristiques de la ville : le pôle culturel Jean-Chaudeurge, le château Duhazé, plusieurs maisons bourgeoises… La commune protège ce patrimoine, notamment le rénovant pour réaliser des économies d’énergie (territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV).
La Chapelle du Souvenir, construite entre 1926 et 1932, est caractéristique du style Art Déco où des artistes participent au renouveau de l’art sacré. Elle est classé Monument historique pour son unité Art déco.
La chapelle du Souvenir à Flers
Flers compte également deux édifices labellisés “Architecture contemporaine remarquable” :
Le 9 juin 2023, la Ville de Flers a fêté les 75 ans de sa reconstruction. En effet, lors du bombardement de Flers de juin 1944, la ville a été détruite à 70 %. La reconstruction de Flers a duré jusqu’en 1962. Aujourd’hui ce patrimoine dit “de la reconstruction” est conservé et rénové.
En 2020, Flers a obtenu le label régional “Ville patrimoine de la Reconstruction” pour l’aider à mettre en valeur cette architecture particulière érigée après la Seconde Guerre mondiale.
Flers étonne par sa vie culturelle, sportive, et sociale. La ville s’anime tout au long de l’année. Flers est connue par les manifestations qui s’y déroulent : le festival pour enfants Vibra’mômes, le festival de BD Ornenbulle, les Rendez-vous de l’été et de l’hiver, la fête du livre, la fête du sport, la fête de la musique, la Mélody run, la course Flers-Cerisy, le festival du jeu, le salon de l’artisanat d’art… Le vivre-ensemble est une valeur que ses habitants aiment partager.
Crèches, écoles, collèges, lycées, formations supérieures : toute l’offre d’éveil et d’éducation est proposée à Flers.
En matière de santé, Flers offre à ses habitants des outils très performants. Le centre hospitalier Jacques Monod, premier employeur de Flers, est un pôle de santé important. Son plateau technique est un des plus importants de la région, aussi bien en termes d’imagerie médicale qu’en capacité à soigner tous types de pathologies.
La richesse de ses services et activités de loisirs impressionne également :
Des centaines d’associations participent au dynamisme de la ville.
Soucieuse d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, mais aussi désireuse d’attirer de nouvelles populations, la Ville de Flers mène, depuis de nombreuses années, une politique volontariste de dynamisation, de reconquête et de requalification de son centre-ville notamment à travers différents dispositifs tels qu’Action cœur de ville, l’OPAH RU (opération programmée d’amélioration de l’habitat).. Son centre-ville a été rénové récemment ainsi que le quartier Saint-Sauveur.
Pleine de dynamisme, Flers a les yeux rivés vers l’avenir.Des projets d’envergure vont transformer profondément le visage de la ville dans la prochaine décennie à la fois sur les quartiers d’habitat social (rénovation urbaine du quartier Saint-Michel, opération Vère-Pont-Féron), sur les faubourgs (requalification des friches de la Butte aux loups et de la Blanchardière, quartier de la gare/ville basse) ou encore sur le centre-ville (modernisation des espaces publics, valorisation patrimoine de la Reconstruction, requalification de friches commerciales, reconstruction de la mairie en partie détruite par un incendie).
Flers est jumelée avec quatre villes :
Flers est connue pour sa vitalité économique. Pays d’accueil au cœur d’un environnement de qualité, Flers affirme plus que jamais sa place comme pôle économique majeur en Normandie avec sa zone de chalandise de 90 000 habitants et de ses 350 commerces.
À ses portes se trouve le pôle d’excellence Normand’Innov, occupé par de grands groupes industriels (Faurecia, Lemoine, Thermocoax, Centre d’essais dynamiques).
Ville commerçante, ses commerces sont variés… Ils sont confortés par plusieurs centres commerciaux en ville.