La police municipale de Flers compte neuf agents. C'est la plus importante du département de l'Orne. Son rôle : être au plus près des habitants.
Neuf agents composent la police municipale de la Ville de Flers : huit agents de police (un chef de police et sept policiers dont un maître-chien) et un agent de surveillance de la voie publique (ASVP).
Le chef de service de la police municipale encadre et coordonne l’action des agents de police municipaux.
Les huit policiers municipaux veillent au maintien de la tranquillité (tapage), à la sécurité des habitants et des espaces publics, à la salubrité publique, au respect du code de la route (stationnements dangereux). Ils assurent l’exécution des arrêtés du maire et constate les infractions.
L’agent de surveillance de la voie publique est en charge de :
Leurs compétences sont limitées au constat par procès-verbal des infractions aux règles d’arrêt et de stationnement des véhicules.
Pensée en complémentarité de la police nationale qui relève du judiciaire, la police municipale est une police administrative de proximité.
La police municipale assure une présence régulière et constante sur le terrain et au contact de la population.
Ses missions principales sont :
La police municipale a pour ambition de mieux connaître la population afin de renseigner la police nationale au besoin, et de créer une synergie avec le monde scolaire afin de déceler le décrochage scolaire.
Des conventions avec les forces de sécurité de l’État permettent de coordonner les actions et de partager quotidiennement les informations des uns et des autres.
Le déroulement d’une journée type de la police municipale :
La Ville de Flers est dotée d’une police municipale depuis janvier 2018. Très attendue des Flériens, elle constitue un gros investissement pour la Ville : plus de 300 000 € de fonctionnement.
La ligne directe, le 02 33 64 66 68, permet à la population de contacter directement la police municipale. Ce numéro, dévié sur un portable, permet d’intervenir dans les meilleurs délais.
Les habitants peuvent rencontrer la police municipale lors des permanences organisées le premier jeudi du mois, à la maison d’activités Saint-Michel, et le dernier jeudi du mois, à la maison d’activités Émile-Halbout. Les agents sillonnent ensuite les quartiers pour aller à la rencontre des riverains.
Toute l’année, la police municipale de Flers, conjointement avec les forces de l’ordre, mène l’Opération Tranquillité Vacances. Cette mission est renforcée durant les congés d’été durant lesquels de nombreuses habitations sont sans occupant.
Pour éviter les mauvaises surprises au retour des vacances, les Flériens souhaitant faire surveiller leur habitation ou commerce inoccupés durant leur absence, peuvent le faire savoir auprès de la police municipale. Ce service est totalement gratuit.
Pour bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances, il suffit de remplir la fiche de renseignements suivante : Formulaire demande OTV. Formulaire à renvoyer par e-mail à la mairie de Flers (accueil@flers-agglo.fr) ou à déposer à la mairie (41 rue de la Boule) au service des Pièces officielles.