Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-
Accueil » Aménagement du pôle de santé libérale et ambulatoire de Flers

Pôle de santé libéral et ambulatoire de Flers

Le chantier du futur Pôle de Santé Libéral Ambulatoire (PSLA) de Flers a été lancé en septembre 2021. Les travaux s’achèveront en 2022.

L'ancienne Clinique Saint-Dominique, futur pôle de santé et ambulatoire de Flers

PSLA : Le projet

• Un projet lancé en 2019

Le projet du Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA) de Flers a été lancé en décembre 2019 lorsque Flers Agglo, qui a la compétence Santé sur ses 42 communes, a racheté les murs de l’ex-clinique Saint-Dominique.

Il vise à regrouper une offre médicale de centre-ville composée de médecins généralistes, spécialistes, infirmiers et autres paramédicaux.

Le projet du Pôle de santé de Flers, validé par l’Agence régionale de santé (ARS), la Région et l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URML), a été mené en collaboration avec l’équipe des professionnels de santé de Flers qui s’y installeront.

Plusieurs spécialistes de l’hôpital de Vire y assurent déjà des consultations (un chirurgien orthopédique, un chirurgien viscéral et un diététicien). Ils continueront à exercer pendant la durée des travaux. Un cardiologue et un pneumologue sont présents également. Un partenariat qu’Yves Goasdoué, Maire de Flers et Président de Flers Agglo, compte bien développer avec d’autres établissements de la région, notamment avec la Polyclinique du Parc, à Caen.

Quatre médecins généralistes, des spécialistes, deux cabinets infirmiers et plusieurs activités paramédicales sont déjà intéressés pour s’y installer.

• Les objectifs du PSLA de Flers

Le projet du PSLA répond à plusieurs objectifs de l’agglomération :

  • Favoriser la coopération entre Flers Agglo et les établissements de santé publics et privés de la région
  • Accueillir plus d’internes en stage sur le territoire
  • Attirer d’autres médecins généralistes et spécialistes sur le territoire

En effet, l’offre de santé représente un enjeux crucial pour rendre le territoire attractif, et la création d’un nouvel établissement de santé est le meilleur moyen de lutter contre l’apparition d’un manque de professionnels.

" Ce sont des travaux d’ampleur. J’espère beaucoup de résultats de cette initiative. Car l’objectif de cette opération est bien d’attirer d’autres médecins généralistes et chirurgiens dentistes sur notre territoire. [...] L’offre de santé est déterminante pour l’avenir de notre territoire. "
Yves Goasdoué
Maire de Flers et Président de Flers Agglo

Les travaux

• L’avancée des travaux

Les travaux consistent à rénover entièrement le bâtiment : aménagements, cloisonnement, circulation, désamiantage, chauffage sur le réseau de chaleur de la ville, électricité…

La première phase des travaux, consacrée à la réhabilitation de l’étage dédié à l’installation des spécialistes, s’est achevée en mars 2022.

Le projet du Pôle Santé et Ambulatoire (PSLA) de Flers représente 1,5 Million € de travaux sur l'établissement.

En mars, des professionnels de santé et structures d’aide à domicile ont pu visiter une partie de leurs futurs locaux d’exercice.

Depuis, l’établissement a permis à plusieurs spécialistes de venir s’installer dont les consultations externes de la Clinique de Vire.

Une pédicure podologue a intégré les locaux en avril 2022.

• Coûts et financements des travaux

La société d’économie mixte, la Shema a été chargée de réaliser l’étude technique et financière de la restructuration du bâtiment.

L’Atelier JSA de La Ferté-Macé, maître d’œuvre, a mené les études d’architecture et va réaliser le suivi des travaux de réhabilitation des trois niveaux du bâtiment.

Dans un second temps, il est prévu, sur ce site, de réaménager les abords et les flux de circulation (accessibilité, sécurité…) et accueillir d’autres activités du champ sanitaire.

• L’organisation de l’espace

Au rez-de-chaussée du PSLA, on pourra trouver :

  • 2 cabinets infirmiers
  • 4 médecins généralistes

Au premier étage :

  • Les médecins spécialistes (pneumologue, cardiologue)
  • Les consultations effectuées par la clinique de Vire en orthopédie, en viscéral et en diététique
  • Une pédicure-podologue

Et enfin, au rez-de-jardin :

  • Les services d’aide à domicile, SSIAD, UNA et ADMR.