04/07/2023
Partager sur

Pour la sixième année, Flers Agglo - dans le cadre de son programme de restauration des cours d'eau - et l’association Environnement Vallée du Noireau (AEVN) organisaient samedi 1er juillet 2023 une journée citoyenne d'arrachage de la Balsamine de l'Himalaya le long du Noireau.

Plus de 8000 pieds de Balsamine de l'Himalaya ont été arrachés par dix-neuf bénévoles (onze membres de l'AEVN, un représentant du G.R.E.N., six personnes de Thermocoax et le technicien rivière de Flers Agglo). Un bon score vu le nombre de participants !

Cette journée d’arrachage a été organisée en partenariat avec plusieurs associations locales de protection de l’environnement : les associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques AAPPMA la Flérienne, la Truite Condéenne, les pêcheurs de Pont d’Ouilly et les pêcheurs de la vallée du Noireau, et les kayakistes de Pont-d’Ouilly Loisirs.

Le matin :  1270 à la Potiche, 1664 aux Planches, 2000 au Rocray.
L’après-midi : 1200 aux Planches + pas de comptage au pont des Bordeaux. Soit un total de plus de 8000 pieds.

En 2022, environ 6 800 pieds de balsamine de l’Himalaya avaient été arrachés par une trentaine de bénévoles sur les bords du Noireau.

La Balsamine de l’Himalaya

La présence de la Balsamine de l’Himalaya cause de nombreux problèmes comme l’augmentation de l’érosion des berges et la baisse de la biodiversité naturelle des zones alluviales et des rives.

Elle se dissémine très rapidement et sur de longues distances, en projetant ses nombreuses graines quand ses fruits arrivent à maturité. Ces dernières se retrouvent ensuite transportées dans la rivière à la faveur des crues et du vent et vont former de nouvelles plantes en aval.

+ d’infos : Olivier Houdayer, technicien rivière de Flers Agglo
Courriel : technoireau@flers-agglo.fr
Tél. : 02 33 98 44 33 / 06 07 54 83 99