Accueil » Des panneaux sur la biodiversité dans la vallée de la Fouquerie à Flers
Des panneaux sur la biodiversité dans la vallée de la Fouquerie à Flers
27/06/2023
Partager sur
Deux panneaux sur la biodiversité viennent d'être installés dans la vallée de la Fouquerie à Flers. Ceux-ci ont été illustrés par une cinquantaine d'élèves de l'école publique Morin-La Fontaine.
Précédent
Suivant
Aménagée en 2020/21 par Flers Agglo et la Ville de Flers entre la rue Saint-Sauveur, l’ex-rue du Commandant Charcot et le chemin de la Fouquerie, la nouvelle vallée de la Fouquerie a permis de remettre à ciel ouvert le ruisseau de La Fouquerie qui prend sa source dans le vallon situé au-dessus du camping de Flers et se jette dans la Vère, en contrebas de la rue de Messei. Près d’un kilomètre de piste vélo/piétons y a été aménagée. Une prairie ainsi que plus de 370 arbres y ont été plantés.
En 2021/2022, 51 élèves de CE2-CM1 et CM2de l’école Morin-La Fontaine (élèves de M. Colin, Mme Malherbe et Mme Leduc) ont travaillé avec le CPIE des Collines normandes sur la biodiversité présente dans cette nouvelle vallée.
Le projet pédagogique a consisté à se rendre sur le terrain, près du ruisseau et dans la prairie avec des filets à papillons, avec un naturaliste du CPIE des Collines normandes pour repérer les différentes espèces vivantes (faune et flore).
A partir de leur inventaire “à l’instant T”, les élèves ont dessiné les espèces vivantes repérées au moyen de décalquage et de pastel aquarellable. Chaque enfant a choisi son dessin. La graphiste du CPIE des Collines normandes a ensuite maquetté les deux panneaux.
Le premier panneau sur les milieux aquatiques se situe le long du ruisseau (en contre-bas du parking du terrain de BMX). Le second panneau sur les espèces des prairies se situe à l’entrée de l’ex-rue du Commandant-Charcot (côté rue Saint-Sauveur). Les prénoms des enfants qui ont participé au projet y sont notés.
Omar Ayad, vice-président de Flers Agglo en charge de l’Environnement, etLeila Hardy, maire-adjointe de Flers en charge de l’Education, ont félicité les élèves pour leur travail. Ils les ont encouragés à revenir régulièrement observer en famille la biodiversité de la vallée et à profiter de cet espace naturel.
Depuis l’aménagement de la vallée de la Fouquerie, l’école Morin-La Fontaine investit pleinement cette vallée. Les élèves s’y rendent régulièrement pour courir ou la traversent pour se rendre au complexe sportif Saint-Sauveur.