Découvrir Entreprendre
Accueil » Accueil » Entreprendre » Développement économique du territoire

Développement économique du territoire

Flers Agglo, pôle économique majeur en Normandie

Flers Agglo se situe en Normandie, au cœur du bocage ornais et aux portes de la Suisse normande. La communauté d’agglomération compte 42 communes.

Deuxième collectivité territoriale de l’Orne, Flers Agglo est dynamique et innovante, à la pointe des initiatives et en constante évolution. Sa ville-centre, Flers, est la deuxième ville du département de l’Orne.

Flers Agglo compte 53 227 habitants (chiffres 2020) et s’appuie sur quatre pôles urbains : Flers, La Ferté-Macé, Athis-Val-de-Rouvre et Briouze.

Située à 58 km de Caen, la communauté d’agglomération Flers Agglo a largement contribué ces dernières années à l’amélioration des équipements routiers sur son territoire, mais aussi en direction des principaux axes routiers de la région que sont les autoroutes A88 (Caen-Argentan-Alençon) et A28 (Rouen-Alençon- Tours), le contournement nord-ouest de Flers vers Vire, Saint-Lô et l’A84 (Caen-Rennes). Ces axes, ainsi que la mise en 2×2 voies de la partie ornaise de l’axe Flers-Caen favorisent les échanges vers les grandes villes, notamment pour les entreprises locales.

De plus, deux gares SNCF desservent Briouze et Flers (ligne TER Paris-Granville).

Chiffres clés du développement économique

Troisième bassin d’emploi de l’ex-Basse-Normandie avec plus de 30 % du Produit Intérieur Brut (PIB) du département de l’Orne, Flers Agglo s’affirme comme le pôle structurant du bocage ornais. Elle compte environ 4 500 établissements actifs dans les domaines de l’agriculture, du bâtiment, de l’industrie, du tertiaire, des services et de l’administration.

Flers Agglo, c’est :

• 21 000 emplois (source Insee 2021).
  • 4 500 entreprises actives
  • Près de 900 commerces
  • 30 zones d’activités économiques
  • Des projets de développement/extension de zones d’activités économiques
  • Un pôle d’économie sociale et solidaire (ESS)
  • Une zone de chalandise de Flers, 1er pole de centralité commercial : 90 000 habitants (pour une ville d’environ 15 000 habitants)
  • Un taux de vacance commerciale de 12 % à l’échelle de Flers Agglo et  de 7 % concernant la ville de Flers (Source observatoire de l’économie 2023)

Les filières du territoire

Flers Agglo est un territoire économique héritier d’un fort passé industriel.

Les 10 filières les plus représentatives au niveau économique et qui offrent de nombreux emplois à pourvoir, sont :

(Liste non-exhaustive)

À noter que sur notre territoire, la Santé et le secteur médico-social sont bien représentés avec notamment le Groupement Hospitalier de Territoire les Collines de Normandie, l’association MCE-M3S, l’UNA du Bocage, la Fondation Normandie Générations ou l’ADAPEI à Flers.

L’Économie Sociale et Solidaire est également présente avec Les Fourmis Vertes, Agir-La Redingote, la Régie des Quartiers Arc en Ciel, l’AIFR, All Livres et dernièrement la Conciergerie de services Flers Innov’services. D’autres projets sont actuellement menés sur le territoire pour encourager et développer encore cette filière (Pépinière ESS).