Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-
Accueil » Nos grands projets » Aménagement de la zone du Plancaïon, à Flers

Aménagement de la zone du Plancaïon, à Flers

La requalification et l’aménagement des espaces publics menés par Flers Agglo se poursuivent dans la zone du Plancaïon vouée à reconquérir d’anciennes friches et accueillir de nouvelles activités.

La zone du Plancaïon s'étend sur les anciennes zones de La Butte-aux-Loups et de La Blanchardière.

L’initiative de créer une ZAC a été prise le 28 septembre 2017 par délibération du Conseil communautaire de Flers Agglo. Le projet de périmètre concernait le secteur de la gare de Flers, les sites industriels en friche de la Blanchardière et de la Butte aux Loups sur une surface totale de 24,8 hectares.

Le conseil communautaire du 11 février 2021 a décidé de réduire le périmètre au secteur côté rue Durrmeyer sur environ 15 ha et d’approuver le projet de DUP.

L’objectif est de penser la ville dans 30 ans en anticipant les besoins futurs liés à la mobilité et à l’accès des citoyens aux services.

Ce projet ambitieux, en cours d’élaboration, permettra de moderniser ce quartier de Flers et d’offrir une meilleure qualité de vie aux habitants. Les objectifs sont les suivants :

  • reconquérir les friches de la Blanchardière et de la Butte-aux-Loups. Ces terrains seront orientés vers le commerce, les services et les bureaux
  • ramener la nature à la ville : avec la valorisation de la rivière Plancaïon et l’aménagement de ses berges
  • créer d’une passerelle entre Flers Sud et le centre-ville au-dessus des voies ferrées
  • aménager la rue Durrmeyer

La zone du Plancaïon a pour but de favoriser l’implantation et l’attractivité de commerces, de bureaux et de services en lien avec le centre-ville. Les futurs  investisseurs, devront prendre en compte les principes d’aménagement définis dans le document d’urbanisme (PLUI) qui sera mis en compatibilité avec le projet par le biais de l’arrêté de DUP.

Les travaux réalisés

 

2022

Les premiers travaux ont démarré au mois de septembre 2022 sur la zone du Plancaïon située derrière la gare de Flers. Ils ont concerné la reprise de l’ensemble des  réseaux d’électricité, de téléphonie et d’eaux (potables, usées et pluviales) dans la rue du Parc et une partie de la rue de La Fonderie. Les réseaux aériens ont été enfouis.

2023

Les travaux sur les réseaux d’électricité, de téléphonie et d’eaux se sont poursuivis au début de l’année 2023 sur la rue Durrmeyer.

En juin 2023, la première tranche de renaturation du cours d’eau du Plancaïon a débuté pour faire réapparaître ce dernier qui était enterré sur 150 mètres entre les rues de La Fonderie et Durrmeyer. L’objectif était d’aménager des méandres avec des berges naturelles en pente douce pour faire passer le linéaire de 260 mètres à 320 mètres.

L’enquête publique de déclassement partiel de la rue de La Fonderie, dans sa partie comprise entre la rue de la Blanchardière et la rue Durrmeyer, s’est déroulée du 4 au 18 septembre. Le conseil municipal a décidé le déclassement par délibération 496 du 16 octobre 2023. La route ne sera désaffectée (interdite à la circulation) que lorsque l’emprise sera vendue.

1er semestre 2024

La rue du Parc a été requalifiée (trottoirs, chaussée, éclairage public à Led) entre mars et juin 2024. Les travaux se sont terminés par la peinture, en juillet 2024.

Les travaux de renaturation du Plancaïon ont repris entre mai et juillet 2024 faisant réapparaître le cours d’eau sur l’intégralité du linéaire entre les rues de La Fonderie et Durrmeyer. Le bâtiment qui longeait le cours d’eau sur la rive gauche, côté rue de la Fonderie, a été démoli dans le même temps.

LIRE AUSSI : À Flers, les travaux de renaturation du Plancaïon se poursuivent

Le pont au-dessus du Plancaïon, au niveau de la rue la Fonderie, était vétuste. Il a été reconstruit durant l’été permettant par la même occasion d’améliorer la circulation du cours d’eau.

GRDF a anticipé les travaux de Flers Agglo avec la reprise de son réseau et branchements dans une partie de la rue de La Fonderie. Les travaux à la charge de Flers Agglo ont commencé en juillet 2024 à la suite de cette intervention.

Les travaux en cours et à venir

 

2nd semestre 2024

Les travaux de requalification de la rue de la Fonderie ont repris fin août pour se terminer en septembre 2024. Flers Agglo testera, sur ce tronçon entre la rue Schnetz et la rue de la Blanchardière, des chaucidoux pour les vélos.

Le chantier de renaturation du Plancaïon doit s’achever début 2025 avec les plantations le long des berges pour favoriser la biodiversité et la pose d’une passerelle en bois au-dessus du cours d’eau. L’accès dans cet espace en aménagement provisoire sera possible dès que l’ensemencement de la jachère fleurie permettra un accès au public (printemps 2025).

2025

Les travaux de réaménagement et de requalification de la rue Durrmeyer seront menés dans le second semestre de l’année 2025.

Dans le cadre du projet d’aménagement urbain de la zone du Plancaïon, à Flers, une enquête publique a été organisée du lundi 10 janvier au mardi 15 février 2022, préalable à la Déclaration d’utilité publique (DUP).

Une Déclaration d’utilité publique (DUP) est une procédure qui permet de définir les conditions de réalisation d’un projet urbain. La DUP détermine la nature du projet (habitation, commerce, industrie et/ou services) et en fixe les orientations d’aménagement. Elle permet de modifier le document d’urbanisme pour rendre possible les projets futurs. Elle permet aussi en cas de besoin de procéder à une ou des expropriations. Des investisseurs publics ou privés auront la possibilité de s’installer dans la zone afin de développer leurs activités et de dynamiser l’attractivité du secteur en prenant en compte les conditions de la DUP.

Le commissaire enquêteur a remis son rapport.

Les services de l’État ont transmis l’arrêté déclarant le projet d’utilité publique que vous pouvez consulter : Arrêté préfectoral de la DUP.

Rapport et conclusions du commissaire enquêteur :

Enquête parcellaire et publicité collective :

Suite à la délibération 1206 du conseil communautaire du 27 juin 2024, une nouvelle enquête parcellaire s’est tenue du lundi 26 août au lundi 9 septembre 2024 (téléchargez l’arrêté préfectoral).

En vue de la fixation des indemnités, Flers Agglo procède à la publicité collective au titre de l’article L311-3 (télécharger l’avis de publicité collective). signé

Le montant global des travaux est estimé à 3 668 000 € hors taxes.

La première tranche de travaux, réalisée en 2022-2023, concernait la reprise des réseaux sur l’ensemble des rues du Parc et de la Fonderie.

Financements tranche 1 : Flers Agglo (reste à charge), l’État via la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) (229 196 €) et Territoire d’énergie (208 381 €) et de certificats d’économie d’énergie (1696 €).

La deuxième tranche de travaux réalisée en 2023-2024 concerne la reprise des réseaux sur la rue Durrmeyer, l’aménagement de la voirie sur les rues du Parc et de la Fonderie et la réouverture du cours d’eau du Plancaïon avec reprofilage des berges.

Financements tranche 2 : Flers Agglo (reste à charge), l’État via la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) (375 912 €), l’Agence de l’eau Seine Normandie (422 214 €).

La troisième tranche de travaux concerne l’aménagement de la rue Durrmeyer, le remplacement du Pont de la Fonderie (2nd trimestre 2024) et le verdissement du champ libre (dernier trimestre 2024).

Financements tranche 3 : Flers Agglo (reste à charge), l’État via la Dotation de soutien à l’investissement local (301 041 €), appel à projet mobilités (en attente de décision).

Dans le cadre du contrat du territoire, la Région Normandie finance via le Fonds Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (450 000 €) pour l’opération de requalification de la zone du Plancaïon.

Une convention de projet urbain partenarial a été signée avec Sodiflers, la Ville de Flers et Flers Agglo pour le financement d’une partie des travaux. Plus d’informations en consultant la délibération du conseil communautaire 2022-640.

La concertation permet tout au long du projet de transmettre l’information au public et de prendre en compte les observations des citoyens pour l’élaboration du projet. Elle s’organise par des réunions publiques, des panneaux d’informations et/ou des articles de journaux. Une nouvelle concertation avec les riverains (habitants/entreprises) sera organisée courant 2022 sur les aménagements publics.

Les réunions publiques :

Le conseil communautaire par délibération du 11/02/2021 a tiré le bilan de la Concertation :

Contact :
Direction de l’aménagement de Flers Agglo, du lundi au vendredi (8h15/12h15 et 13h30/17h30)
Tél : 02 33 98 44 30
Mail : urbanisme@flers-agglo.fr