À Messei, 6 000 pièces sortent chaque jour du site de Forvia
Le site Forvia (ex-Faurecia) de Messei est spécialisé dans les systèmes d’échappement. Il fabrique des pièces neuves pour plusieurs constructeurs et des pièces de rechange, un marché sur lequel l’entreprise veut devenir leader européen.
Le site a été créé en 1936 et compte actuellement 150 employés. Rue de l’Industrie, à Messei, près de Flers, Forvia (ex-Faurecia) fabrique des lignes de pots d’échappement qui équipent les véhicules neufs de Peugeot, Renault, Jaguar, Land Rover ou encore Toyota. Le site est également spécialisé dans les pièces de rechange. Une activité historique qui va être amenée à se développer ces prochaines années, alors que la série va décliner avec la fin programmée des moteurs thermiques, à l’horizon 2035.
« Notre objectif est d’être le leader européen de la pièce de rechange », confie Francisco Tome, directeur de Forvia Messei d’où 6 000 pièces sortent chaque jour. « C’est une transition essentielle. C’est aussi un défi industriel et organisationnel. C’est un marché différent ». Profitant des connaissances et de l’expérience des équipes sur place, l’usine de Messei a déjà commencé à récupérer l’activité de rechange d’autres sites de Forvia en Europe offrant de nouvelles perspectives de développement.
Création d’une école de soudure
Cette stratégie s’accompagne d’une pérennisation du savoir-faire et des compétences sur le site. Aussi, l’entreprise a mis en place une école de soudure en interne. « Le profil de soudeur est rare. Nous avons des difficultés à trouver des personnes compétentes », constate Francisco Tome. Forvia a donc choisi de former ses propres collaborateurs volontaires pour les faire évoluer sur ces postes et ainsi sécuriser les besoins de l’entreprise. « La formation dure plusieurs semaines. Nous avons organisé une première session l’an passé. La deuxième s’est déroulée en janvier dans un local mis à disposition sur le site », précise Julien Merdy, responsable des Ressources humaines. D’autres appels à candidatures sont prévus ces prochains mois.
Autre activité à se développer sur le site de Messei : la régénération. Des pièces du pot d’échappement sont récupérées et traitées pour qu’elles puissent être réutilisées. « Ce projet a commencé à la fin de l’année 2021 », précise le directeur.
Renforcer l’attractivité
Autant de projets porteurs pour Forvia Messei qui souhaite, dans le même temps, se forger une image plus attractive. La modernisation des installations est un des enjeux de ce chantier. Des investissements ont déjà été engagés notamment sur la rénovation des infrastructures. Elle va se poursuivre. Actuellement, l’usine est en train de convertir l’ensemble de son éclairage en Led. L’installation de panneaux solaires est également à l’étude.
« L’objectif est de montrer qu’il fait bon travailler chez nous. Nous souhaitons aussi mettre en place des portes ouvertes pour que les familles puissent venir ainsi que les habitants », souligne Julien Merdy.
L’usine souhaite être plus visible sur le territoire et attirer les talents. Forvia Messei recherche notamment des superviseurs, des managers et autres ingénieurs qui ont une bonne connaissance des métiers de l’industrie.