Accueil » Sacha Greneche, en alternance à Flers, est un apprenti en or !
Sacha Greneche, en alternance à Flers, est un apprenti en or !
15/02/2023
Partager sur
Sacha Greneche est en BTS au lycée Guéhenno, à Flers, pour devenir technicien d’usinage. Une passion qui lui a permis de décrocher l’or au concours Un des meilleurs apprentis de France.
« J’ai découvert le métier de technicien d’usinage en 3e lors de portes ouvertes. Ça m’a passionné. C’est très intéressant et diversifié ». Sacha Greneche, 18 ans, est en BTS CPRP (Conception des processus de réalisation de produits) option unitaire, au lycée Guéhenno, à Flers, et travaille en alternance à Techma. Originaire de Verneuil-sur-Avre, l’apprenti est hébergé à la Résidence jeunes du Gros chêne, équipement de Flers Agglo.
L’usinage consiste à fabriquer des pièces de toute sorte, de la plus petite à la plus grande, selon les besoins des clients, en acier ou en plastique, pour divers usages. Dans sa formation, Sacha apprend à les concevoir et à les fabriquer à l’aide de machines à commande numérique très perfectionnées.
Plus de 18 sur 20 à l’épreuve nationale
Un cursus qui, malheureusement, n’est pas estimé à sa juste valeur, selon lui. « C’est un métier d’avenir. Toutes les entreprises recherchent des techniciens. Elles ont beaucoup de mal à trouver des gens qualifiés et c’est très bien payé », souligne-t-il.
Sa passion lui a permis de décrocher la médaille d’or au concours national Un des meilleurs apprentis de France, à Nice, en décembre 2022. Au programme, il y avait un oral avant l’épreuve pratique sur machine où il a dû résoudre plusieurs problématiques pour sortir une pièce conforme. Il a obtenu plus de 18 sur 20.
Objectif : le concours international WorldSkills
Pour en arriver à ce niveau, il avait d’abord dû se qualifier à l’échelon départemental puis régional, l’an passé, alors qu’il était en bac pro technicien d’usinage au lycée Clément-Ader de Bernay. « Ce n’est pas un concours facile mais j’aime bien me challenger ». L’expérience a plu à Sacha qui envisage maintenant de concourir au WorldSkills, un concours international.
Après ses études, l’apprenti sait qu’il trouvera un métier à coup sûr. Lui se verrait bien dans la maintenance industrielle et pourquoi pas à Flers ?