01/02/2023
Partager sur

L’immeuble Les Rubis et ses 48 logements est en cours de démolition. Le chantier s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Saint-Michel, à Flers, un programme qui a vocation à transformer le quartier.

L'opération de démolition des Rubis, quartier Saint-Michel, à Flers, a commencé mardi 31 janvier 2023.

« C’est le début des grandes opérations », a annoncé Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, mardi 31 janvier 2023, au lancement de l’opération de démolition de l’immeuble Les Rubis, à Flers.

Après les bâtiments Jean-de-La Varende, en 2016, les Fauvettes, en 2021, et les garages situés à proximité, en 2020, les démolitions ont repris à Saint-Michel, dans le cadre du programme de rénovation urbaine qui a vocation à transformer le quartier pour le rendre attractif et plus agréable à vivre pour ses habitants.

Un immeuble de 48 logements

Les Grenats et ses 16 logements, situés derrière le centre commercial, ont été démolis mi-janvier. Le bâtiment laissera place à un espace paramédical et des logements pour les seniors.

L’opération de déconstruction se poursuit sur les Rubis. Yves Goasdoué, Éric Borney, président du bailleur social Logissia, des élus et de nombreux habitants étaient notamment sur place pour assister aux premiers coups de pelle de ce chantier prévu pour durer une semaine environ.

Ce fut un moment d’émotion pour beaucoup. Construit en 1964, Les Rubis était le plus grand ensemble du quartier avec ses 48 logements. Des habitants y avaient vécu, d’autres y avaient connu un voisin, tous en garderont un souvenir.

« Changer l’entrée du quartier »

Ici, une place urbaine sera aménagée. Ce sera un espace de rencontre pour les familles et un lieu d’animation. « Ce chantier va changer radicalement l’entrée du quartier », se réjouit Yves Goasdoué. « Nous allons passer d’une route de Ger à une rue de Ger avec une zone de cohabitation de circulations douces ».

Autant de chantiers à venir « qui apporteront une nouvelle identité et impacteront l’image de ce quartier complètement transformé pour le bien des locataires », a estimé Éric Borney.

Yves Goasdoué a tenu à préciser que le programme de rénovation prévoyait la construction ou l’aménagement de nouveaux logements à La Bissonnière, située à quelques centaines de mètres, aux Nobels, près de l’hôpital, dans l’ancienne trésorerie, rue Guy-Mollet, à La Motte Ango et rue Desrivières.

Le coût de l’opération de démolition des Grenats et des Rubis, portée par Logissia, est estimé à 1,05 million d’euros. 250 000 € de subventions ont été obtenues de l’Anru, l’agence nationale pour la rénovation urbaine.