Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-
Accueil » Mon quotidien » Education – Formation » Programme de réussite éducative

Programme de réussite éducative

Le Programme de Réussite Educative (PRE)

Porté par Flers Agglo, le Programme de réussite éducative (PRE) permet de répondre aux difficultés scolaires, éducatives, sociales et/ou sanitaires d’un enfant ou d’un adolescent, de façon personnalisée et anonyme en lien avec la famille.
Le PRE est un coup de pouce pour les enfants âgés de 2 à 16 ans (18 ans si décrochage scolaire) et leurs familles résidant ou scolarisés dans les quartiers prioritaires de Flers. La famille est au cœur du dispositif. Interventions hors du temps scolaire.

Une équipe structurée est constituée sur le territoire de Flers Agglo pour travailler sur le parcours des jeunes en difficulté. L’équipe de Flers Agglo s’articule autour d’une coordinatrice, accompagnée de deux référentes familles pour travailler sur le parcours de ces jeunes en difficulté.

L’accompagnement des enfants et des adolescents, âgés de 2 à 16 ans et résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (les quartiers Saint-Michel et Saint-Sauveur à Flers) ou scolarisés dans les établissements REP (réseau d’éducation prioritaire), à savoir les écoles Joseph-Morin-Jean-de-La Fontaine et Les Vallées ainsi que le collège Jean-Monnet à Flers, qui rencontrent des difficultés sur le plan scolaire, éducatif, social et/ou de la santé.

Des objectifs propres à chaque situation

Tout se fait en lien avec la famille. Si les parents sont d’accord, un diagnostic est établi dans un premier temps avec eux pour mieux comprendre la situation. Ensuite, l’équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS), associant plusieurs partenaires, va définir et proposer les actions à mettre en place pour répondre aux différentes difficultés. Ces actions peuvent concerner plusieurs domaines : la santé, la parentalité, l’accompagnement à la scolarité, le cadre de vie…

Pour certaines familles, un séjour pour renouer les liens sera la solution. Pour un adolescent, par exemple, un suivi peut être réalisé lors d’une période d’exclusion d’un établissement… L’accompagnement et les objectifs à atteindre sont propres à chaque situation.

Lorsque les difficultés initiales ont été résolues et que le jeune et sa famille ont retrouvé une dynamique positive, l’équipe pluridisciplinaire de soutien décide alors de la sortie du dispositif.

Le programme de réussite éducative est financé par l’Etat dans le cadre du Contrat de ville.

+ d’infos :

Maisons d’activités de Flers Agglo
Saint-Michel (02 33 62 33 10) et
Emile-Halbout (02 33 64 25 73).