11/10/2022
Partager sur

En matière de gestion des ressources en eau, Flers Agglo fait figure de bon élève. Ces dernières années la collectivité a multiplié ses points de captage et de réserves en eau potable pour éviter la pénurie d'eau. 

Samedi 8 octobre 2022, France 3 Normandie a diffusé un magazine sur la gestion de l'eau par les communes touchées par la sécheresse cet été en Normandie, dont Flers Agglo.

Découvrez le reportage (à partir de la minute 12'38'').

Le niveau d'eau du barrage de la Visance à Landisaq était inférieur de 50 à 70 cm en-dessous des moyennes habituelles ce mardi 13 septembre 2022 lorsque France 3 Normandie est venu interviewé Gilles Rabache, vice-président de Flers Agglo, et Jean-Christophe Desmonts, responsable de la direction de l'eau et de l'assainissement de Flers Agglo.

La rivière de la Visance , retenue au barrage à Landisaq, alimente la plus grosse station de l’agglomération de Flers. Lors du reportage de France 3 Normandie, le niveau de l’eau assurait une réserve de deux mois et demi d’eau à la station d’eau de Flers.

Pour Jean-Christophe Desmonts, directeur de l’eau et de l’assainissement à Flers Agglo, alors que le Préfet de l’Orne avait restreint la consommation de l’eau cet été, raconte : “Nous n’avions jamais connu cela… Nous n’étions pas encore arrivés à une inquiétude majeure mais on a soufflé lorsqu’il a plu début septembre.”