16/04/2025
Partager sur

À la maison d’activités Émile-Halbout, sept jeunes ont réalisé un clip musical dans lequel ils interrogent leur rapport aux écrans. Il a été présenté mardi 15 avril 2025. Cette action était menée dans le cadre de l’Atelier Santé Ville.

Les jeunes et les familles lors de la présentation du clip à la maison d'activités Émile-Halbout.

À ce qu’il paraît, c’est le titre du clip que sept adolescents de 14 à 17 ans de l’accueil de jeunes de la maison d’activités Émile-Halbout ont réalisé. Financée dans le cadre de l’Atelier Santé Ville de Flers Agglo, la vidéo aborde le thème de l’addiction aux écrans de façon générale.

Le clip a été dévoilé mardi 15 avril, à la maison d’activités Émile-Halbout, en présence des jeunes et de leur famille. Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, et Laurent Jumeline, vice-président délégué à la Cohésion sociale, étaient également présents. Ce groupe de cinq filles et deux garçons a été encadré, dans ce projet, par l’équipe de la maison d’activités de Flers Agglo et Arthur Allizard de Studio Tonus !

Un moment d’échanges avec les familles

« Je me sens contrôlé, complétement déconnecté quand je suis connecté ». Les jeunes ont tenu à écrire eux-mêmes les paroles de la chanson et l’incarner à l’écran. Le tournage a été réalisé durant les vacances de Noël du 23 au 27 décembre.

La musique a été conçue à l’aide d’une intelligence artificielle (Suno), en collaboration avec les équipes d’Arthur Allizard. « C’est eux qui ont défini le style musical ainsi que le mood mélancolique de l’instrumental. Ils ont été les directeurs artistiques du projet ! », précise ce dernier.

La présentation du clip a été suivie d’un moment d’échanges avec les familles et d’une animation ludique proposée par le Bij de l’Orne, le Bureau information jeunesse, autour du jeu E-xperTic qui vise à favoriser un usage raisonné des technologies de l’information et de la communication.