Les Anglais de Warminster accueillis à Flers
Vendredi 4 avril 2025, une trentaine de Britanniques originaires de Warminster, ville britannique jumelée avec Flers, ont été reçus, avec leurs familles d'accueil flériennes, en salle d'honneur de la mairie par Yvette Lerichomme, conseillère municipale déléguée aux jumelages et aux coopérations internationales. Stacie Allensby, maire de Warminster, est venue pour la première fois à Flers accompagnée de son mari et de leurs deux enfants.


Chaque année ont lieu des échanges entre des familles flériennes et des familles anglaises de Warminster (Grande Bretagne). Une année sur deux, les amis anglais séjournent le temps d’un week-end à Flers. Les deux villes sont liées par un jumelage depuis 52 ans.
Vendredi 4 avril 2025, la délégation de Warminter était accueillie à Flers en salle d’honneur de la mairie par Yvette Lerichomme, conseillère municipale de Flers déléguée aux jumelages et aux coopérations internationales, ainsi que Frédéric Veillard, président du jumelage Flers-Warminster. Deux jeunes volontaires italiens de la MJC de Flers étaient également invités à partager ce moment convivial.
Après ce premier accueil, quelques Anglais ont ensuite été reçus à la maison d’activités Emile Halbout. Les jeunes Français qui étaient partis en juillet 2024 en séjour en Angleterre ont souhaité les remercier pour leur accueil.
Le programme du week-end
Les Anglais ont été accueillis dans leurs familles françaises. Le programme était bien rempli pour le week-end.
Samedi 5 avril, les deux délégations se sont retrouvées à 10h30 au mémorial du Pont de Vère, à Saint-Georges-des-Groseillers, pour se souvenir des soldats britanniques morts en France, venus se battre en 1944 en Normandie pour libérer la France. L’après-midi, ils ont visité le Blackwater Museum 39-45, puis dîné ensemble le soir.
Le dimanche matin, les Anglais ont passé du temps dans leurs familles d’accueil et ont visité l’après-midi le village pittoresque de La Carneille. Les Français avaient préparé un quiz pour découvrir le village.
Les Anglais sont repartis pour l’Angleterre lundi 7 avril.
Rejoindre le jumelage :
L’objectif du comité de jumelage Flers-Warminster est d’intégrer de nouvelles familles dans les échanges annuels. Le comité de jumelage flérien de Flers-Warminster compte une cinquantaine d'adhérents. Il est toujours possible de l'intégrer. Contact : Frédéric VEILLARD, président du jumelage Flers-Warminster : 06 62 65 11 68 / jumelageflerswarminster@gmail.com
A Warminster ils sont une quarantaine d'adhérents.
L’histoire du jumelage Flers-Warminster
Le jumelage entre Flers et Warminster dure depuis 1973. L’idée de ce jumelage est née en 1970 lors de la cérémonie du 25e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lors de cet anniversaire, des anciens combattants de Flers et des vétérans de l’ancienne 11e Division blindée britannique s’étaient retrouvés pour célébrer la libération de Flers en août 1944. Des liens d’amitié s’étaient créés avec la volonté commune de maintenir ce lien entre les deux villes au-delà des cérémonies patriotiques. Flers accueillait en 1972 la première délégation de Warminster, ville où s’étaient entrainés de nombreux soldats britanniques de la 11e DBB avant de faire le débarquement en Normandie.
La charte du jumelage entre Flers et Warminster a été signé le 13 mai 1973 par le maire flérien Emile Halbout et le maire britannique M. Middleton. Dans celle-ci, les deux villes s’étaient engagées à développer les rapports entre les populations, encourager les études des langues et cultures françaises et anglaises, de promouvoir les liens étroits entre les habitants dans les domaines sportifs, associatifs, scolaires, et “contribuer à l’entente internationale.”