Accueil » Une journée pour apprendre à lâcher les écrans, à Flers
Une journée pour apprendre à lâcher les écrans, à Flers
24/10/2024
Partager sur
Le Point Info Jeunes de Flers Agglo a organisé une journée dédiée aux alternatives aux écrans, jeudi 24 octobre 2024, à la maison d’activités Émile-Halbout, à Flers. Une centaine d’enfants et adolescents étaient inscrits.
Deux parcours étaient proposés : un pour les enfants de 6 à 8 ans et l’autre pour les adolescents de 13 à 17 ans. Répartis en petits groupes, ils ont participé respectivement à quatre ateliers.
L’objectif étaient qu’ils puissent découvrir et/ou redécouvrir des activités manuelles et sportives en participant à une initiation au hip hop, un atelier de cuisine, un atelier de créations manuelles ou encore en jouant à des jeux de société. Par ailleurs, l’association Boliki a proposé aux enfants et jeunes de réaliser des constructions en Lego® ayant pour thème un monde sans écran.
“Il s’agit de proposer des alternatives aux écrans. Il est important de s’ouvrir vers l’extérieur et sortir de l’isolement provoqué par les écrans”, précise Sylvie Thieulent, vice-présidente de Flers Agglo déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse.
Des ateliers de prévention au numérique
À cela s’est ajoutée une représentation du spectacle Charly sans Ecran, pour chaque groupe d’âge, lors de laquelle des saynètes de la vie quotidienne sur nos rapports aux écrans étaient jouées. Des débats étaient animés après chaque intervention. La journée s’est clôturée par un goûter.
54 enfants de 6 à 8 ans et 53 jeunes de 13 à 17 ans étaient inscrits. Certains participent aux ateliers de prévention au numérique organisés par le Pij de Flers Agglo où il est question de cyber harcèlement, de protection des données, de l’utilisation des réseaux sociaux, leur fonctionnement et leurs problématiques ou encore d’information et de désinformation. 14 ateliers seront menés entre le 3 octobre et le 3 décembre 2024.