Le premier défi 0 déchet du territoire est lancé !
Samedi 14 septembre a débuté le premier « Défi 0 déchet » du territoire de Flers Agglo. L'action portée par Flers Agglo dans le cadre du Plan alimentaire territorial de Flers Agglo, en partenariat avec le SIRTOM de la région Flers-Condé, va permettre d'accompagner 15 foyers, soit environ 35 personnes.
Les participants, tous volontaires, vont être accompagnés de septembre à décembre pour apprendre à réduire leurs déchets en conscience. Ce programme d’accompagnement est gratuit. Il sera ponctué de visites de sites, d'ateliers et d'animations.
Avec ce défi, Flers Agglo s’engage activement en faveur du développement durable et valorise les circuits courts. Cette action répond également à la réglementation 2024 sur les biodéchets, mise en place sur le territoire par le SIRTOM de la région Flers-Condé.
15 foyers du territoire de Flers Agglo participent au premier défi 0 déchet du territoire. Les 35 personnes habitent Athis-de-l’Orne, Briouze, Caligny, Flers, Messei, Montilly-sur-Noireau, Saint André-de-Messei et Saint-Georges-des-Groseillers.
Ce défi s’inscrit dans le cadre du plan alimentaire territorial. Il a pour ambition d’impulser un changement durable dans les habitudes de vie et de consommation des habitants.
Thierry Aubin, président du Sirtom de la région Flers-Condé, a accueilli les participants en donnant quelques chiffres clefs concernant les déchets sur le territoire : “Un foyer moyen du territoire jette chaque année 9 kg de denrées alimentaires encore consommables !”
Thierry Aubin a rappelé qu’en matière de tri, les ordures ménagères pouvaient encore largement être allégées : 1/3 des ordures ménagères (sacs noirs) pourrait aller dans les sacs de tri sélectif (sacs jaunes) et 1/3 pourrait aller dans le compost.
“Actuellement un foyer moyen du territoire produit 150 kg de déchets par an. Notre objectif est d’atteindre 50 kg par an. Les habitants du territoire ont donc une forte progression à faire. On compte sur vous pour convaincre votre entourage à changer leurs habitudes ! N’hésitez pas à communiquer sur votre défi ! ” (…) “De même 12 000 tonnes de déchets verts sont apportées dans les déchetteries du territoire. Il y a nécessité de diminuer cette quantité !”
Omar Ayad, vice-président de Flers Agglo en charge du Développement durable et de l’environnement, a ensuite remercié les participants et les familles qui étaient venues avec leurs enfants. “Il est primordial que les enfants soient sensibilisés au tri des déchets, dès le plus jeunes âge !”. Omar Ayad a également rappelé que la filière des déchets produisait de l’emploi. “Acheter seconde main, c’est participer à la vie économique du territoire ! Les recycleries œuvrent pour le réemploi. ”
Un programme d’animations complet
Flers Agglo et le Sirtom de la région Flers-Condé ont concocté un programme complet et diversifié afin que chacune des grandes thématiques liées aux déchets soient abordées : aliments, vêtements, tri et recyclage, compostage, cuisine, économie circulaire locale…
Les participants vont apprendre en premier lieu à consommer moins pour réduire leurs emballages.
Les activités sont toutes gratuites et les visites qui nécessitent un trajet conséquent sera pris en charge et organisé en bus afin de favoriser une typologie de mobilité qui est en adéquation avec le défi. Le coût de l’accompagnement des participants s’élève à 3 100 €.
Le programme en détails :
Septembre :
27/09 : Visite de l’Écopole du SIRTOM de la région Flers-Condé (Messei) et atelier avec les maîtres composteurs
Octobre :
2/10 : Visite du centre de tri Sphere-Théaud (Villedieu-les-Poêles, 50) et animation Flers Agglo
13/10 : Evènement festif : Assiette en Scène #2 à Flers, par Flers Agglo
16 et 18/10 : Ateliers réparations de petits électroménagers dans les Maisons d’activités de Flers Agglo, à Flers, par la Régie des Quartiers Arc-en-Ciel
25/10 : Visite de Carottes & Cie (Flers)
30/10 : Visite de l’AIFR du Bocage (Flers) et atelier couture
Novembre :
7/11 : Visite du site d’enfouissement Les Champs-Jouault (Cuves, 50)
20/11 : Circuit du partage à vélos électriques, avec All-livres, AGIR la Redingote et la médiathèque de Flers
30/11 : Atelier réalisation d’éco-produits à l’Écopole du SIRTOM de la région Flers-Condé (Messei)
Décembre :
4/12 : Visite de la recyclerie Les Fourmis Vertes (Landiscaq) et atelier sapin de Noël en palettes
7/12 : Atelier déco de Noël et gratiferia spéciale jeux et jouets à la salle des fêtes de La Chapelle-Biche
14/12 : Marché de Noël de seconde main à la Maison d’activités Emile Halbout (Flers)
14/12 : Repas de Noël 0 déchet à la Maison d’activités Saint-Michel (Flers). Atelier culinaire festif réalisé collectivement avec Bande de Sauvages, marché de Noël de la seconde main par les Maisons d’activités, remise d’un panier 0 déchet par foyer composé par la Biocoop de Flers « La Source verte ».
Suivi du défi
Tout au long du défi les foyers rempliront leurs carnets de bord afin d’y consigner leurs pesées (poids de leurs déchets), car l’objectif est la réduction de ceux-ci.
Chaque semaine les foyers noteront le poids de chacune de leurs poubelles ainsi que les éventuels dons et matières déposées en bac de compostage.
Des mises en commun sur le vécu et les progrès de chacun auront lieu une fois par mois. Le carnet de bord recense aussi de nombreux éco gestes et informations relatives à la thématique.
Apprendre à se connaître pour se soutenir
Lors du lancement du défi le 14 septembre 2024, les foyers ont fait connaissance puis ont exprimé leurs inquiétudes, interrogations, souhaits, motivations…
“On se pose beaucoup la question de ce qui peut aller dans le sac jaune… “
“Je connais des gens qui mettent encore les bouteilles en verre dans le sacs d’ordures ménagères !”
“En tant qu’enseignant, je demande aux élèves d’acheter du papier recyclé mais est-ce une bonne chose ?”
“Le vrac c’est bien mais est-ce que le verre est écolo ?”
“Je suis infirmière et j’ai souvent proposé dans les services où je travaillais de ne plus acheter de bouteilles d’eau en plastique qui sont bourrées de microplastiques.”
“Je suis convaincue que le tri des déchets passent par l’éducation des enfants !”
Toutes ces questions seront abordées au cours de leurs différentes rencontres.
Le défi 0 déchet devrait être reconduit dans les années à venir dans le cadre de la phase 2 du Plan alimentaire territorial.