10/09/2024

La rue Paul-Garnier, à La Selle-la-Forge, et la rue de La Géroudière, à Flers, vont être réaménagées. L’entrée de ville sera plus accueillante et offrira davantage de sécurité aux usagers. Le programme des travaux a été présenté jeudi 5 septembre 2024.

La rue Paul-Garnier, à La Selle-la-Forge, sera entièrement réaménagée.

C’est un chantier important qui va débuter au début du mois d’octobre : l’aménagement de l’entrée de ville entre Flers et La Selle-la-Forge. Les travaux devraient durer 6 mois et vont concerner la rue Paul-Garnier, entre le rond-point de la rocade à la Selle-la-Forge et celui du Pont-Féron à Flers, et la rue de la Géroudière, entre le rond-point du Pont-Féron et le lycée Jean-Guéhenno.

Le projet a été présenté aux habitants en réunion publique jeudi 5 septembre 2024, à La Selle-la-Forge. « C’est un très beau projet », a souligné Sylvie Thieulent, maire de La Selle-la-Forge. « C’est un sujet qui nous préoccupe depuis longtemps et qui arrive à terme. Ça va changer complètement l’entrée d’agglomération », a ajouté Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo.

Les aménagements de ces deux axes visent plusieurs objectifs. En premier lieu, il s’agit de rendre l’entrée de ville plus accueillante. Des voies cyclables seront également créées en site propre et l’accessibilité des piétons sera améliorée. Ces aménagements vont aussi renforcer la sécurité des usagers notamment au niveau des carrefours et inciter les automobilistes à respecter la limitation à 50 km/h. « Il s’agit de rendre urbain cet espace qui, aujourd’hui, est routier », résume Yves Goasdoué.

La rue de la Géroudière, à Flers, sera refaite et dotée d'une piste cyclable.

Des travaux sur les réseaux

Enfin, les travaux vont favoriser l’accueil de nouvelles activités économiques et commerciales avec la création future d’une nouvelle zone d’activités, Le Jardinet.

Les travaux vont d’abord concerner les réseaux, dès le début du mois d’octobre. Flers Agglo prévoit de changer la canalisation d’eau potable rue Paul-Garnier. Enedis va, dans le même temps, intervenir sur trois câbles haute tension. Le réseau d’électricité basse tension sera également enterré tout comme le réseau de télécommunication dans les deux rues. À cela s’ajoutent l’effacement et le changement d’éclairage public, rue Paul-Garnier. Les travaux d’aménagements pourront ensuite commencer au printemps 2025. Les voies seront fermées à la circulation selon l’avancée du chantier sauf pour les riverains qui pourront toujours accéder à leur habitation. Des déviations seront mises en places.

Les aménagements, hors travaux sur les réseaux, sont estimés à 2,45 millions d’euros, rue Paul-Garnier, et 441 000 € rue de la Géroudière.