Découvrir Entreprendre
Aa-
Accueil » Nos grands projets » Création d’un crématorium à La Lande-Patry

Création d'un crématorium à La Lande-Patry

Un crématorium va être aménagé dans la zone d'activités des Josnets, à La Lande-Patry. Actuellement, le territoire de Flers Agglo ne dispose pas d'un tel équipement.

Voici à quoi pourrait ressembler le crématorium.(©LCAU Architectes et Urbanistes)

Un crématorium va être construit dans la zone d’activités des Josnets, à La Lande-Patry. Le conseil communautaire de Flers Agglo, réuni le 4 juillet 2024, a approuvé le choix du délégataire de service public pour une durée de 27 ans parmi trois candidatures pour la conception, la construction, la gestion et l’exploitation de l’équipement.

L’analyse a porté sur plusieurs critères notamment la qualité de la construction et de la conception du bâtiment, la qualité du système d’exploitation du service public, les équilibres financiers et l’impact environnemental et social. L’offre de groupement composée de la société SAS Maison Guérin et de la SAS Société Nouvelle de crémation a été retenue.

Yves Goasdoué, le président de Flers Agglo, a souligné l’importance pour les familles de disposer d’un crématorium, « digne, moderne et pas trop cher », sur le territoire. Actuellement, elles sont obligées de se tourner vers Argentan, Mayenne, Villedieu-les-Poêles ou Caen.

Les travaux pourraient commencer dès le premier trimestre 2025 pour une livraison dans la première partie de l’année 2026.