Herbes sauvages et propreté en ville : une affaire collective
Au printemps et en été, les herbes sauvages poussent partout en ville. Si certains habitants déplorent de les voir apparaitre, d’autres apprécient un peu de nature sauvage arriver en ville…
Comment conserver un aspect acceptable de l’espace urbain pour tous les habitants ? Alors que la Ville de Flers agit sur les espaces publics, les habitants aussi doivent nettoyer devant chez eux.
Les habitants ne sont pas toujours habitués à voir la végétation coloniser les rues. Pour certains, la présence des mauvaises herbes dans leur environnement quotidien est synonyme de manque d’entretien, de saleté, voire d’insécurité.
Rappelons que depuis 2017 la loi interdit l’usage de produits phytosanitaires. Cette loi, pour préserver la santé des habitants et l’environnement, s’applique aux collectivités territoriales.
Si certains habitants perçoivent les herbes sauvages comme néfastes et envahissantes, celles-ci contribuent à recharger le sol en azote, accueillent la biodiversité et les insectes, améliorent la qualité de l’air et de vie des habitants…
Ce que fait la Ville de Flers
La direction des espaces publics de la Ville de Flers (le service des espaces verts et le service de la voirie) entretient 97 hectares d’espaces verts, 102 kilomètres de voirie communale et environ 50 kilomètres de voirie départementale.
Elle assure le fleurissement de la ville mais également le désherbage et la propreté dans les rues et sur les places publiques, avec l’aide du personnel d’ADAPT’ Entreprise. Les actions de propreté sont quotidiennes du lundi au samedi. Les 300 poubelles sont vidées deux à trois fois par semaine. Les six toilettes publiques de la ville sont nettoyées tous les jours. Le mobilier urbain (bancs et jardinières) est également entretenu. La Ville consacre 156 000 € par an pour le travail de ramassage des déchets réalisé par le personnel de l’ESAT.
Depuis trois ans, la Ville paie un prestataire pour détruire les herbes sauvages (FC Paysage) qui passe de la vapeur sur 123 km des 140 km de voirie municipale trois fois par an. Le coût pour la Ville est de 45 000 €.
Ce que doivent faire les habitants
Si la Ville doit entretenir l’espace public, l’entretien des pieds de murs et pas de portes incombe aux propriétaires/locataires.
La propreté de la ville est donc une affaire collective. Chacun est invité à faire preuve de civisme en ramassant ses déchets, en nettoyant devant chez soi et en désherbant a minima.
Comment tuer les mauvaises herbes naturellement ?
Il est possible d’éradiquer cette végétation avec de l’eau bouillante, du sel, du vinaigre blanc mélangé à de l’eau, du bicarbonate de soude, de la farine de maïs, de la couverture végétale, de l’ombre… La paire de gants est la technique la plus simple et la plus écolo pour s’en débarrasser rapidement et définitivement des mauvaises herbes.
J’aime ma ville : je fleuris chez moi
Pour contribuer encore plus à l’embellissement de la ville – classée 3 fleurs, la Ville de Flers organise tous les ans un concours municipal des maisons et balcons fleuris. Le concours 2024 est en cours.