19/06/2024

Flers a commémoré l'Appel du Général de Gaulle mardi 18 juin 2024. Un rassemblement était organisé à 18h devant le monument aux morts de Flers par le comité d'entente des sociétés patriotiques de Flers.

Cette cérémonie commémorative est organisée chaque année dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance. Elle célèbre l'appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat.

Yves Goasdoué a d’abord lu le message de Patricia MIRALLES, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Les personnes présentes ont ensuite entonné la Marseillaise :

Puis Philippe Cornu, représentant le comité d’entente des sociétés patriotiques, a lu l’Appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940 à la radio depuis les studios de la BBC à Londres.

Puis les élus locaux ont déposé plusieurs gerbes de fleurs. D’abord le maire de Flers Yves Goasdoué, accompagné de Jean-Pierre Hurel, maire-adjoint chargé des cérémonies patriotiques, de Leïla Hardy, maire-adjointe en charge de l’éducation et de  Dominique Armand, maire-adjointe en charge du patrimoine, puis des conseillers départementaux du canton de Flers 1 (Béatrice Guyot et Lori Helloco), et des conseillers départementaux du canton de Flers 2 (Sylvie Thieulent et Stéphane Terrier), accompagnés du député sortant, également conseiller départemental, Jérôme Nury.

Tous ont ensuite observé une minute de silence.

La cérémonie s’est terminée par le Chant des partisans.