18/06/2024

La maison médicale de Briouze va bénéficier de travaux. Il s’agit notamment d’améliorer l’espace attente des patients et de créer un pôle secrétariat. Les travaux vont démarrer en juillet et doivent durer un mois.

Jacques Fortis, maire de Briouze et vice-président de Flers Agglo en charge de l'économie, et Jérémy Prévost, vice-président de Flers Agglo en charge des finances.

La maison médicale de Briouze a été créée en 2014 par l’ex Communauté de communes du Pays de Briouze. Elle est gérée par Flers Agglo depuis 2017.

Elle accueille un médecin généraliste et un médecin salarié du Conseil Départemental (deux jours par semaine), un kinésithérapeute, une sophrologue caycédienne, une pédicure podologue, une diététicienne nutritionniste et un cabinet infirmier.

Après des travaux réalisés en 2022 pour accueillir le médecin généraliste salarié du Centre départemental de santé, Flers Agglo va démarrer de nouveaux travaux en juillet afin de répondre à la demande des professionnels de santé. En effet la maison médicale répondait initialement aux besoins de l’époque, il y a dix ans, mais ces besoins ont changé.

"Il s'agit d'améliorer l'enceinte et l'attractivité de la maison médicale.
Une réflexion a été menée par les services de Flers Agglo et les professionnels de la maison médicale pour rendre l'entrée plus accueillante, offrir un environnement de travail agréable aux praticiens en place et aussi donner envie à d'autres professionnels de santé - médecins, dentistes, ophtalmologues - de venir y exercer."
Jérémy Prévost
Vice-président de Flers Agglo en charge des finances

Un pôle secrétariat

Les professionnels de santé de la maison médicale de Briouze qui souhaitent désormais travailler en équipe vont créer un pôle secrétariat. Leur future secrétaire médicale gèrera l’accueil des patients et le planning des consultations médicales.

Des travaux vont également être réalisés dans l’entrée afin de la rendre plus conviviale et plus lumineuseLa salle d’attente sera mutualisée pour les patients des médecins généralistes, et des kinésithérapeutes.

La salle de réunions sera réaménagée en un lieu de rencontre partagé pour les professionnels de santé. Cette salle sera rendue plus lumineuse grâce à la pose d’une ouverture donnant sur le couloir.

Enfin, un local dédié au prestataire de l’entretien des locaux sera également aménagé.

Coût des travaux : 27.000 HT (subvention sollicitée auprès de l’Etat)

"En tant que maire j'espère pouvoir accueillir de nouveaux professionnels de santé car il existe dans cette maison médicale un vrai projet pluridisciplinaire, une véritable synergie entre les professionnels.
La maison médicale peut encore accueillir deux médecins généralistes pour répondre au bassin de vie qui compte 9 000 habitants. Pour cela il faut pouvoir leur offrir de bonnes conditions d'exercice.".
Jacques Fortis
Maire de Briouze et vice-président de Flers Agglo en charge de l'économie

Flers Agglo et la santé

Flers Agglo, qui a la compétence santé depuis 2017, gère plusieurs équipements de santé accueillant des services de soins sur le territoire :

• la maison de santé de Briouze
  • la maison de santé de Messei
  • la maison de santé des Monts d’Andaine
  • le pôle de santé libéral et ambulatoire (PSLA) de La Ferté-Macé
  • le pôle de santé libéral et ambulatoire (PSLA) de Saint-Georges-des-Groseillers
  • le pôle de santé libéral et ambulatoire (PSLA) de Flers.

Flers Agglo loue l’ensemble des cabinets aux professionnels de santé, assume financièrement la vacance locative, assure la gestion des baux professionnels, veille au bon fonctionnement et à l’entretien des équipements de santé, accompagne les professionnels de santé pour les démarches liées à leur installation.

Flers Agglo coordonne les projets de santé du territoire

Si Flers Agglo assure la gestion des maisons médicales et des PSLA et donne les outils pour accueillir les médecins, elle assure également un gros travail de coordination avec les professionnels de santé dans le cadre du Contrat Local de Santé signé avec l’ARS.

En savoir plus sur l’offre de santé sur Flers Agglo