18/06/2024
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Une première sur le territoire. Lundi 17 juin 2024, 11 CM1 et 10 CM2 de l’école publique Roland de Flers sont venus avec leur maîtresse, Audrey Marconnot, au pôle culturel Jean-Chaudeurge à Flers remettre leurs capsules temporelles au service des archives communautaires. 

Tous se sont donnés rendez-vous dans dix ans pour les rouvrir ensemble afin de partager leurs souvenirs d’enfants.

Le visuel collé sur la boîte a été réalisé par la classe de l'école Roland. Il s'agit d'une vieille carte postale de leur école.

François Baille, vice-président de Flers Agglo en charge des équipements culturels, et Leïla Hardy, maire-adjointe de Flers déléguée à l’éducation, ont accueilli les élèves et leur institutrice au pôle culturel Jean-Chaudeurge. Les élus ont passé en revue leurs capsules avant de suivre les élèves dans les rayons d’archivage des archives communautaires.

Contexte

Tous les ans avant la rentrée des classes, les écoles du territoire de Flers Agglo reçoivent un courrier présentant l’offre culturelle de Flers Agglo à destination du public scolaire (agenda et propositions de projets).

A l’automne 2023, Audrey Marconnot, institutrice à l’école publique Roland de Flers qui avait déjà travaillé avec ses élèves sur le projet du CAUE 61 « Les enfants du patrimoine », a contacté le service des archives communautaires pour travailler sur le projet des capsules temporelles.

Sa classe de CM1/CM2 a été accueillie le 18 décembre 2023 aux archives communautaires. Ils ont visionné un petit film sur les archives de Flers Agglo et un reportage sur d’anciens élèves rouvrant une capsule temporelle scellée dix ans plus tôt.

Les élèves de l’école Romand ont aussi travaillé sur différents types de documents d’archives et les notions de conservation, de support (objets divers, plaque de verre, papier, photo, bandes magnétiques), de format (plan, affiche, cahier, registre), de mémoire et d’histoire.

Définition de la capsule temporelle

Les capsules temporelles sont des boîtes professionnelles destinées à la conservation définitive des documents (carton neutre, opaque, sans solvant).

Qu’est-ce qui distingue une capsule temporelle d’un versement d’archives ou d’un don d’archives privées ? Le travail conscient sur la mémoire et ce qu’on veut dire aux historiens et historiennes du futur de soi et de l’époque. C’est aussi une vision de jeunes enfants sur leur présent. Un versement classique porte sur l’activité d’une structure. Le don d’archives privées est souvent d’origine familiale mais il se rapporte à des adultes et les documents ne résultent généralement pas d’une sélection.

Le projet pédagogique

Chaque élève de la classe de Mme Marconnot a réalisé sa capsule temporelle personnelle. Les élèves se sont interrogés sur ce qui était caractéristique de 2024 par rapport aux décennies passées, sur les traces qu’ils et elles veulent laisser. Ils ont réfléchi au long terme (100 ans). Ils ont récolté et pris des photos, produit des écrits sur cette aventure temporelle, interrogé leurs familles sur leur passé.

Dans une enveloppe de papier kraft, chaque élève a déposé des objets ou des souvenirs personnels (doudou, photo, bijou, jeu…) et un texte qu’ils ont rédigé sur eux-mêmes à 10 ans (Qui sont-ils ? Qu’aiment-ils faire ? Que voudraient-ils faire plus tard, ? Pourquoi ont-ils choisi d’encapsuler un objet en particulier ?).

Les élèves ont également créé une capsule temporelle collective pour les historiens et historiennes du futur. Dedans ils y ont entreposé des documents, des photos comme le trombinoscope de la classe, des vidéos, des textes et des objets de leur école (une bombe à graines qu’ils ont fabriquée ensemble, une DS Nintendo, un ticket de train, une bobine de film, le journal des activités périscolaires de l’année 23/24, un menu de cantine, des mots dédiés à leur maîtresse qu’elle n’a pas eu le droit de lire…) et sur Flers en 2024 (le cinéma, le marché couvert, la place Saint-Germain…).

Selon la maîtresse, « Les élèves ont fait preuve d’un vrai enthousiasme sur ce projet qui s’intéresse à eux (eux maintenant et eux comme ils et elles s’espèrent plus tard). Il a permis de travailler plein de notions comme l’écrit, le calcul, se repérer dans l’espace, travailler sur ordinateur… (…) En cycle 2 les élèves abordent l’école autrefois… Ce fut l’occasion de réfléchir sur le temps qui passe et sur ce qu’ils souhaitent transmettre aux générations futures. »

Pour François Baille, vice-président de Flers Agglo : « Les enfants seront heureux de relire et revoir les choses qui étaient importantes à leurs yeux à l’âge de 10 ans ».

La suite du projet

Avec l’aide de leur professeure, les élèves ont rédigé un document détaillant le contenu des boîtes. Ce document reprend le modèle des bordereaux de versement utilisés en service d’archives.

Les quatre boîtes ont reçu une cotation d’archives et un « bordereau de versement » avant de rejoindre la série S « archives privées » dans les archives communautaires.

Les élèves se sont donnés rendez-vous dans dix ans pour ouvrir leurs capsules temporelles personnelles et celle de leur classe.

Quant à la capsule collective de la classe, elle ne sera ouverte que dans cent ans, soit en 2124.