07/06/2024

Une cérémonie était organisée jeudi 6 juin 2024, au cimetière de Flers, pour rendre hommage aux libérateurs et aux victimes civiles des bombardements, 80 ans après le Débarquement des Alliés.

La cérémonie s'est tenue jeudi 6 juin 2024 au cimetière de Flers.

Le 6 juin 1944, alors que les Alliés s’apprêtent à débarquer sur les côtes normandes pour libérer la France et l’Europe du joug nazi, les premières bombes tombent à Flers. La ville, qui sera libérée le 17 août, a payé un lourd tribut à la guerre. 105 habitants ont perdu la vie.

80 ans plus tard, la Ville de Flers a rendu hommage aux soldats qui se sont battus contre l’ennemi et aux victimes civiles du conflit. La cérémonie s’est déroulée jeudi 6 juin 2024 au cimetière Saint-Jean à Flers en présence notamment d’élus dont Yves Goasdoué, le maire de Flers, et de la sous-préfète d’Argentan, Isabelle Rioux.

La cérémonie a commencé devant la stèle des libérateurs, à l’entrée du cimetière, où les drapeaux français et américain ont été hissés et des fleurs déposées. « Nous voulons, ce soir, exprimer aux soldats et aux victimes civiles que nous honorons, notre respect, notre reconnaissance et notre recueillement ».

Le cortège s’est ensuite rendu au carré des victimes civiles dont le monument a été fleuri. « De la nuit du 5 au 6 juin jusqu’à la mi-août 1944, à Flers, il y a eu plus de 100 victimes et 2 000 logements détruits sur 3 500. C’est beaucoup de souffrances et ensuite beaucoup de travail pour redresser la ville et en faire ce qu’elle est aujourd’hui », a insisté Yves Goasdoué avant qu’une minute de silence soit observée.