09/06/2024
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Les élections européennes se dérouleront dimanche 9 juin 2024. Ce scrutin sera ouvert à 8 h et clos à 18 h. A Flers, il se déroulera dans chacun des treize bureaux de vote suivants :

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A Flers, le scrutin des élections européennes se déroulera dans chacun des treize bureaux de vote suivants :

FLERS 2

N°1 – FORUM – Salle de spectacles (bureau centralisateur) – 9 rue du Collège

N°2 – Ecole élémentaire Paul Bert – Salle polyvalente – 34 rue Plessard

N°3 – Ecole primaire Jean de la Fontaine – Restaurant scolaire – 55 rue Bernard Palissy

N°4 – Maison d’activités Emile Halbout – Salle d’accueil – 2 rue Pierre Lemière

N°5 – Espace Jules Verne – Hall d’entrée – 2 allée Jules Verne

N°6 – Collège Sévigné – Salle de permanence – 30 bis rue de Belfort

FLERS 1

N°7 – Collège Jean Monnet – Restaurant scolaire – 193 rue de Domfront

N°8 – Institut de Formation en Soins Infirmiers – Salle Virginia Henderson
23 rue du Docteur Maubert

N°9 – Maternelle Les Vallées – Salle de motricité – 107 rue du Mont Saint Michel

N°10 – DOJO – Salle du Dojo – Rue du Hariel

N°11 – Maison d’activités Saint-Michel – Salle d’accueil – 25 rue du Mont Saint Michel

N°12 – Elémentaire Victor Hugo – Restaurant scolaire – 19 rue Victor Hugo

N°13 – Foyer Georgette Monge – Salle de réunions – 9 rue Jules Gévelot

Carte électorale :

Une carte électorale a été distribuée en 2022 à tous les électeurs français ainsi qu’à tous les ressortissants de l’Union Européenne inscrits sur la liste électorale complémentaire.

Prière de détruire les anciennes cartes.

Changement d’adresse :

Les électeurs inscrits sur la liste électorale de Flers qui auraient déménagé sur la commune sans avoir effectué leur changement d’adresse sur cette même liste électorale avant le 3 juin 2024 demeurent inscrits pour ce scrutin à leur ancien bureau de vote.

Carte égarée :

Les électeurs qui auraient égaré leur carte pourront voter.

Pièce d’identité :

L’article R. 60 du Code Electoral rend obligatoire, dans les communes de 1000 habitants et plus, la présentation de l’une des pièces d’identité ci-dessous :

  • Pour les électeurs français (article 1er)
  1. Carte nationale d’identité ;
  2. Passeport ;
  3. Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
  4. Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;
  5. Carte vitale avec photographie ;
  6. Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
  7. Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
  8. Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;
  9. Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les Autorités militaires ;
  10. Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union Européenne », ou permis de conduire en carton avec photographie ;
  11. Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ;
  12. Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L224-1 du code de la sécurité intérieure.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité ou du passeport qui peuvent être en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans.

  • Pour les ressortissants de l’union européenne (article 2)
  1. Carte nationale d’identité ou passeport, délivré par l’administration compétente de l’État dont le titulaire possède la nationalité ;
  2. Titre de séjour ;
  3. Un des documents mentionnés aux 4° à 12° de l’article 1er.

Ces titres doivent être en cours de validité.

Procurations :

Les personnes souhaitant donner procuration sont invités à faire leur demande en ligne sur https://www.maprocuration.gouv.fr/

Ce service en ligne permet d’effectuer sa demande de procuration de manière totalement dématérialisée et de la transmettre quasi instantanément à la mairie. Pour cela, vous devez disposer de la nouvelle carte d’identité, posséder une identité numérique certifiée France Identité et donner procuration pour les élections européennes uniquement.

A Flers, le dispositif en ligne ne permet pas de faire la totalité de la démarche dématérialisée. L’électeur qui souhaite donner procuration (le mandant) doit se rendre au Commissariat de Police pour certifier son identité.

Depuis le 1er janvier 2022, le mandataire peut être inscrit dans une autre commune que le mandant (art. L.722). En revanche, le mandataire doit toujours voter pour le mandat dans le bureau de vote de ce dernier. 

Les procurations sont à faire au plus tard avant jeudi 6 juin.

Renseignements – Démarches :

Pour tout renseignement concernant les élections, il convient d’appeler la mairie de Flers au 02 33 64 66 26 ou de s’y présenter entre 8 h 15 et 12 h 15 ou 13 h 30 et 17 h 30;

Une permanence spéciale élections se tiendra le samedi 8 juin, veille du scrutin, de 9 h à 12 h.

Le jour des élections, le service Citoyenneté de la mairie de Flers assurera la permanence du bureau central au FORUM dont les lignes directes seront les 06 85 74 94 26 et 06 85 74 97 74;

La centralisation des résultats aura lieu au FORUM à partir de 19 h.