Accueil » Moustique tigre : programme de lutte antivectorielle
Moustique tigre : plan de lutte anti-vectorielle
L'ARS Normandie a lancé en 2023 un programme de lutte anti-vectorielle. La population est invitée à se mobiliser pour éradiquer autant que possible la colonisation du moustique tigre en Normandie.
En 2023 le moustique tigre a été détecté en Normandie dans les départements 14, 27, 50 et 76. La Normandie était jusqu’à présent la dernière région de France métropolitaine non colonisée.
Le moustique tigre est surveillé car il est vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya et le zika (arboviroses). Ainsi, si le moustique tigre entre en contact avec une personne ayant contact avec l’une de ces maladies (suite à un séjour dans un territoire colonisé notamment) il aura la capacité à transmettre cette maladie à une personne saine, qui n’a jamais quitté le territoire normand.
En dehors de sa capacité vectorielle, cet insecte, qui ne pique pas la nuit mais le matin et en fin de journée, a un grand pouvoir de nuisance auprès de la population lorsqu’il s’implante à proximité des habitations.
Aussi, cette évolution de la situation en Normandie nécessite une bonne prise de conscience de l’ensemble des acteurs de la région et une implication de la population qui a un rôle à jouer pour freiner la vitesse d’implantation d’Aedes albopictus et limiter les risques de transmissions autochtones d’arboviroses sur le territoire.
Il est indispensable de pouvoir compter sur une bonne mobilisation de la population pour supprimer les gîtes larvaires sur les terrains privés et publics.
Le moustique tigre est particulièrement adapté aux environnements urbains, qu’il apprécie, tant pour les lieux de repos qu’il y trouve, que pour sa reproduction.
Ainsi, le respect de bonnes pratiques peut considérablement impacter l’installation et donc la progression du moustique tigre.