02/02/2024

Une trentaine d’élèves de CM1 et CM2 de l’école publique Jean de La Fontaine, située dans le quartier Saint-Sauveur à Flers, ont planté douze porte-greffes dans la vallée de la Fouquerie à Flers jeudi 1er février 2024. Ils accueilleront douze variétés de pommes en avril. Ces plantations vont favoriser le développement de la biodiversité dans cet espace public de la ville.

Certains élèves des classes de M. Colin et M. De Sampaio de l’école publique Jean de La Fontaine à Flers avaient enfilé leurs bottes pour planter douze pommiers jeudi 1er février 2024 dans la vallée de la Fouquerie située près de leur école dans le quartier Saint-Sauveur.

Encadrés par les services Environnement de Flers Agglo et des Espaces verts de la Ville de Flers, ainsi que trois membres bénévoles de l’association Les Croqueurs de pommes (Christian Lesellier, président, Bertrand Plançon, pépiniériste à Les fruitiers de l’Angerie à Saint-André-de-Briouze et Yannick Srodawa Wenger de la ferme de la Berouette à Caligny), les élèves ont retroussé leurs manches pour planter les douze porte-greffes qui accueilleront début avril douze variétés de pommes.

Omar Ayad, vice-président de Flers Agglo en charge du Développement durable et de l’Environnement, et conseiller municipal de Flers, a accueilli les élèves pour leur expliquer combien il était heureux qu’ils participent à cette action. « Ces arbres seront un peu les vôtres. Je suis certain que vous allez en prendre soin. »

Le service municipal des Espaces verts avait préalablement creusé douze trous profonds pour accueillir les porte-greffes. Il avait également apporté le matériel nécessaire (pelles, grillage…). C’est lui qui assurera le paillage et l’arrosage au début du cycle de vie des jeunes arbres.

Durant une heure et demi, les élèves ont ainsi planté douze porte-greffes aux deux entrées de la vallée. Les enfants se sont visiblement beaucoup amusés. Deux femmes du quartier ont souhaité les aider. En avril, tous se retrouveront pour y greffer douze variétés de pommes. Celles-ci proviendront du verger conservatoire du mont de Cerisy-Belle-Étoile, géré par l’association Les Croqueurs de pommes, mais aussi de plants provenant d’adhérents à l’association. Les premières pommes sont espérer d’ici quatre ans. « Nous veillerons à greffer des variétés de pommes précoces et tardives », a précisé le président des Croqueurs de pommes.

Des panneaux seront posés à chaque pommier pour identifier la variété et les prénoms des élèves qui l’auront planté.

Pour M. Colin, instituteur, ce projet lui permet de donner du sens au programme des sciences naturelles qu’il doit enseigner à ses élèves. « Nous allons pouvoir parler du cycle de la plante, de la pollinisation… aborder le vocabulaire du greffage… »

Le coût de cette opération pour Flers Agglo revient à 294 € (pommiers, greffes et l’adhésion à l’association Les Croqueurs de pommes).

C’est la deuxième fois que l’école Jean de La Fontaine participe à un chantier environnemental sur cet espace public.