24/11/2023

Pour la cinquième année, la Ville de Flers et Flers Agglo ont participé jeudi 23 novembre 2023 à l’opération nationale « DuoDay, un tremplin vers l’emploi ! ». Quatre agents se sont portés volontaires pour accueillir des personnes en situation de handicap pour une journée d’observation d’un métier.

DuoDay 2023 à la mairie de Flers : Laurence JUMELINE (à gauche) a accueilli Sophie PRADEAU (à droite) dans son service une journée.

L’opération DuoDay est une journée nationale qui permet la formation de duos entre personnes en situation de handicap et professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Elle est coordonnée par Cap’Emploi.

DuoDay, c’est un double enrichissement qui permet :

• aux personnes en situation de handicap de découvrir un environnement de travail ou un métier, de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion, de convaincre un employeur de leurs possibilités en termes d’intégration, de performance et d’autonomie, et lutter contre les préjugés auxquels ils font face ;
  • aux entreprises de découvrir que les personnes handicapées ont des compétences et des qualités professionnelles, et d’affirmer leurs convictions en faveur d’une société du vivre ensemble.

Quatre personnes accueillies à la mairie de Flers et à l’Agglo

Service SIG

Philippe AUGRANDJEAN au service SIG de Flers Agglo a accueilli Nathan DESLOGES pour le Duoday 2023.

Nathan DESLOGES (20 ans) a été accueilli par Philipe AUGRANDJEAN, agent d’exploitation au SIG. Le jeune a commencé sa journée sur le terrain, rue de la Fonderie à Flers. Avec son tuteur, il a appris à faire un relevé de données avec un GPS. Ils ont travaillé sur le marquage de GRDF (conduite, électricité) pour le projet d’aménagement de la zone autour du futur E. Leclerc. Nathan a appris les principales règles de sécurité pour travailler. Ensuite, ils ont téléchargé les données collectées sur le logiciel métier. Celles-ci serviront au bureau d’études. L’après-midi, Nathan a découvert la station de relevés automatisée.

Service Environnement

Zaiha GHEBRIOU (50 ans) a été accueillie par Olivier HOUDAYER, technicien rivières au service Environnement (direction Aménagement du territoire).

Zaiha a découvert le projet de réaménagement de la rivière Plancaïon à Flers. Ensuite ils sont allés retirer un boudin absorbeur d’hydrocarburant rue de la Planchette et l’ont emmené à l’entreprise Madeline qui traite ce genre de déchets. L’après-midi, ils se sont rendus à une réunion à la Préfecture de l’Orne à Alençon, qui concernait la restauration de la continuité écologique sur les cours d’eau (suppression d’obstacles et barrages, et aménagement).

Service Vie quotidienne – Citoyenneté

Sophie PRADEAU (45 ans) a été accueillie par Laurence JUMELINE et Nadine BLANCHAIS au service Vie quotidienne et Citoyenneté. La journée a commencé par la réunion de service. Puis Sophie PRADEAU a appris comment étaient rédigés les arrêtés municipaux de travaux de voirie, les déclarations d’intention de commencement de travaux (DICT). Sophie a confié avoir été « satisfaite et intéressée » par ce domaine. Elle avait déjà participé au DuoDay et effectué plusieurs CDD à la mairie de Flers.

Service Communication

Stéphane PELLERIN (à droite) a été accueilli par Blandine BIENFAIT, chargée de communication (à gauche).

Stéphane PELLERIN (55 ans) a été accueilli par Blandine BIENFAIT, chargée de communication. La journée a commencé par une réunion de service. Puis le duo est allé prendre des photos d’un autre duo sur le terrain. Stéphane a ensuite découvert le métier de graphiste auprès de l’opérateur graphiste du service Communication. Puis il a assisté à un point presse et un tournage de France 3. Intéressé par l’image et la possibilité de véhiculer des informations par le biais du dessin, Stéphane s’est trouvé conforté dans son projet professionnel de devenir graphiste. Il envisage de faire d’autres stages dans ce domaine.