13/11/2023

Samedi 11 novembre 2023, les élus locaux et les associations patriotiques locales ont commémoré la Victoire du 11 novembre 1918. Après un recueillement au cimetière et une messe dans l'église Saint-Germain, une cérémonie patriotique s'est déroulée au monument aux morts à Flers, square Delaunay.

105 années se sont écoulées depuis que le tocsin, messager de l’Armistice et du « CESSEZ LE FEU », a retenti, marquant ainsi la fin de la Grande Guerre. La cérémonie patriotique du 11 novembre perpétue chaque année le souvenir des combattants qui sont morts pour la France. Cette date permet également aux jeunes générations de rendre hommage solennellement et de mieux connaître l’Histoire de notre pays.

Après un premier rassemblement le matin au carré militaire dans le cimetière, puis l’office religieux en mémoire des Morts pour la France dans l’église Saint-Germain, le cortège s’est rendu au monument aux morts, square Delaunay.

Les participants à la cérémonie patriotique et le public ont d’abord écouté le message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre.

Puis, Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan, a lu le discours de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées.

Des dépôts de gerbes ont ensuite été effectués par Jean Lavollée, président de l’Union Nationale des Combattants de Flers, et de Philippe Baratte, président du Comité d’Entente des sociétés patriotiques de Flers.

Yves Goasdoué, maire de Flers, accompagné de Jean-Pierre Hurel, maire-adjoint en charge des cérémonies patriotiques, les conseillers départementaux, la conseillère régionale et le député de la 3e circonscription de l’Orne.

Les musiciens du conservatoire de musique de Flers Agglo ont accompagné cette cérémonie de la commémoration de l’Armistice à Flers.

Cette commémoration fut également l’occasion de fêter le 100e anniversaire du monument aux morts. Dessiné par Emmanuel Ladmiral, architecte des Beaux-Arts, sur un concours lancé par la municipalité, il avait été inauguré le 14 octobre 1923 par le ministre du Commerce de l’époque, Lucien Dior, accompagné de plusieurs généraux et de la garde républicaine.

Le monument réunit les 541 noms des morts pour la France des guerres de 1870, de 1914/18, de 1939/45 et des 8 morts en Algérie. « Nous avons entendu dire que ce monument est le plus beau de l’Orne », a souligné Jean Lavollée. La grille qui entoure le monument est l’œuvre de M. Hodiesne, artiste ferronnier flérien, « qui a su donner un cachet artistique qui complète harmonieusement l’œuvre entière ».