Accueil » Attirer et fidéliser les talents : des clés données aux entreprises de Flers Agglo
Attirer et fidéliser les talents : des clés données aux entreprises de Flers Agglo
23/10/2023
Partager sur
Flers Agglo et l’AD Normandie ont invité les entreprises du territoire à se réunir, vendredi 20 octobre, pour parler de la marque employeur. L’objectif : attirer et fidéliser les talents pour faire face aux difficultés de recrutement.
Les entreprises font face à des difficultés de recrutement et le territoire de Flers Agglo ne fait pas exception. La pénurie de main d’œuvre est réelle et ce phénomène est amplifié par la reprise. Dans ce contexte, l’AD Normandie, l’Agence de développement économique de Normandie, et Flers Agglo ont organisé une rencontre sur le thème de la marque employeur à laquelle étaient conviées les entreprises du territoire, vendredi 20 octobre 2023, à l’auditorium de Normand’Innov, à Caligny.
La marque employeur s’adresse aux candidats et aux collaborateurs pour leur donner l’envie de venir travailler dans votre entreprise plutôt que dans une autre à conditions égales. Il s’agit aussi de faire en sorte que cette collaboration se poursuive dans le temps. Des représentants d’ERCE Plasturgie, de la Ferté Couture, de Lemoine, de Forvia Caligny, de MDP ressorts, de Roval, de Manuplast, de la Fondation Normandie Génération et de l’Adapei ont participé à cette rencontre.
« On a envie de s’investir lorsqu’on se sent bien dans un entreprise »
L’AD Normandie a évoqué plusieurs pistes en travaillant sur une communication adaptée, sur l’image de l’entreprise et les valeurs qu’elle véhicule ou encore agir sur la qualité de vie au travail. Il faut aussi en donner les preuves. C’est essentiel pour recruter et garder ses collaborateurs. « Entre je dois travailler et j’ai envie de travailler, cela peut permettre de gagner 30 % de productivité supplémentaire », a souligné Magaly Aube-Desaunay, du Cabinet Marque d’intérêt. « On a envie de s’investir lorsqu’on se sent bien dans une entreprise. »
Après cette intervention sur la marque employeur, une table ronde était organisée avec le témoignage d’entreprises dont Forvia Caligny, l’association MCE-M3S (formation, coopération, emploi) et Flers Agglo. Pour finir, les entreprises ont pu échanger avec des prestataires et experts sur l’accompagnement de la marque employeur