20/09/2023

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, plusieurs actions de nettoyage de la nature étaient organisées sur le territoire de Flers Agglo par des associations de protection de l'environnement ou des collectifs de citoyens.

L'édition 2023 a mobilisé une cinquantaine de citoyens et a permis de collecter et trier plusieurs centaines de kilos de déchets.

C'était la troisième année que cette action était organisée sur le territoire avec le soutien de Flers Agglo, la Ville de Flers et le SIRTOM de la région Flers-Condé.

Une cinquantaine de citoyens mobilisés

–  A Berjou : 21 personnes (dont 5 enfants) se sont retrouvées pour nettoyer le bourg de Berjou, les environs de Vervent et la route de la vallée de Pont Erambourg à Cambercourt.

Une équipe a extrait des encombrants dans la rivière entre le Pont Martin et le Val Pichard. La récolte était impressionnante : une poussette, la carcasse d’un scooter, des tôles et diverses ferrailles, 2 pneus, une roue entière et un cardan. Tous ces déchets semblent pour la plupart avoir été jetés depuis la route.

Le long des routes, ce sont les cannettes qui font l’essentiel des déchets ramassés.  Dans les bourgs, ce sont les mégots (plus de 130 mégots sur le parking de Pont-Erambourg près du pont).

Il n’y avait pas assez de bénévoles pour couvrir les communes de Cahan, Sainte-Honorine-la-Chardonne et Saint-Pierre-du-Regard et un problème de logistique pour peser les déchets ramassés.

– A Flers : 78,1 kg ont été ramassés par une trentaine de personnes (dont 6 enfants) autour du parking du centre aquatique Capfl’O et dans la zone commerciale des Grands Champs.
Déchets recyclables : 26,7 kg
Déchets ménagers : 22,2 kg
Verre : 29 kg
Mégots : 200 grammes

La troisième collecte prévue le dimanche matin à Bréel a malheureusement dû être annulée à cause du mauvais temps.

La totalité des déchets ramassés a été pesée puis apportée aux déchetteries.

L’impact des déchets et des mégots dans la nature

Dix millions de tonnes de déchets sauvages finissent chaque année dans les océans. De nombreux animaux meurent coincés ou étouffés par ces déchets.

Chacun doit prendre conscience de l’impact de ces déchets sauvages sur notre environnement. Les petits déchets qu’on voit en ville ont un impact très important sur la nature.

Un mégot peut polluer 500 litres d’eau

Les mégots constituent la principale source de pollution des océans. Un mégot jeté dans le caniveau part avec les eaux pluviales à la rivière, puis à la mer et peut ainsi polluer jusqu’à 500 litres d’eau.