05/09/2023

Les travaux sont terminés à la salle du Rex de Briouze. L'inauguration du complexe, qui accueille également l'école de musique, avait lieu samedi 2 septembre 2023.

La salle du Rex, à Briouze, a été inaugurée samedi 2 septembre.

« C’est un gros projet pour une commune comme la nôtre », souligne Jacques Fortis, le maire de Briouze. Après un an et demi de travaux, la salle du Rex vient de rouvrir ses portes au public. L’inauguration a eu lieu samedi 2 septembre 2023 en présence de nombreuses personnalités et habitants de la commune.

Une extension pour accueillir l’école de musique

Le projet a été initié par l’ancienne municipalité de Jean-Pierre Salles qui a tenu à être présent. Il a été repris en 2020 puis retravaillé. Le bâtiment a été réhabilité, ce qui a permis notamment d’augmenter la capacité de la salle. « Elle est de 550 personnes debout, 240 assises et 180 avec des tables », précise le maire de Briouze. Des repas, des concerts et autres spectacles peuvent y être organisés. « Les tarifs sont attractifs », confie Jacques Fortis.

À cela s’ajoute la construction de deux extensions. Dans l’une d’elles, l’accueil du pôle associatif et culturel a été aménagé ainsi qu’une cuisine et des toilettes. L’autre extension accueille l’école de musique qui compte actuellement 50 élèves. Ils ont à leur disposition six salles, un bureau et un grand espace de 96 m² pour accueillir leurs répétitions et celles de la chorale Choramuse ou des musiciens de Harmusica.

Plus d’1,7 million d’euros d’investissement

L’aspect environnemental a été pris en compte dans le projet, en particulier avec l’aménagement d’un parking végétalisé et le raccordement de l’équipement à la chaufferie bois de la commune.

Les travaux ont coûté 1 768 000 €. Briouze a su mobiliser 50 % de subventions dont 584 000 € de l’État (454 000 € de Dotation d’équipement des territoires ruraux et 130 000 € de Dotation de soutien à l’investissement local), 150 000 € du PETR Pays du Bocage, le Pôle d’équilibre territorial et rural, et 150 000 € du Conseil départemental de l’Orne. Le reste, soit 884 000 €, est à la charge de la commune.