28/04/2025
Partager sur

La Ville de Flers a célébré la mémoire des victimes de la déportation lors de la Seconde Guerre mondiale, samedi 26 avril 2025.

Un hommage a été rendu à Paulette Duhalde devant sa stèle.

La journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation durant la Seconde Guerre mondiale a été célébrée ce samedi 26 avril 2025, à Flers.

Un hommage a été rendu à Henri Véniard, au cimetière de Saint-Georges-des-Groseillers. Le résistant a été fusillé en 1941. Des fleurs ont ensuite été déposées sur la stèle de Paulette Duhalde, place Saint-Germain. Employée à la Banque de France de Flers et agent de liaison, elle a été arrêtée fin 1942 puis déportée à Ravensbruck où elle meurt en avril 1945.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers le square Delaunay où Yves Goasdoué, maire de Flers, a lu le message de Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, en présence notamment de Jérôme Nury, députée de l’Orne, de Catherine Meunier, conseillère régionale, de Lori Helloco, Alain Lange, Sylvie Thieulent et Stéphane Terrier, conseillers départementaux, et de Jean-Pierre Hurel, adjoint au maire de Flers délégué aux Cérémonies patriotiques.

La cérémonie s’est poursuivie devant la stèle du résistant Pierre Lemière, au moulin du château de Flers, où il habitait. Franc-tireur partisan, il est arrêté le 15 mars 1944. Il est mort à 22 ans en avril 1945 dans le camp de Braunschweig.

Des fleurs ont été déposées au monument aux morts, square Delaunay.