27/03/2025
Partager sur

À travers la Convention Territoriale Globale de Flers Agglo 2025-2029, la collectivité et la Caf de l’Orne s’engagent pour renforcer les services à destination des familles.

Jean-Luc Letellier, président de la Caf de l'Orne, Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, et Emmanuel Klein, directeur de la Caf de l'Orne.

Flers Agglo et la Caisse d’allocations familiales (Caf) de l’Orne ont signé, mercredi 19 mars 2025, à Flers, la Convention Territoriale Globale (CTG) de Flers Agglo qui permet de définir le projet social du territoire, au plus près des besoins des familles. Flers Agglo était représentée par Yves Goasdoué, président, la Caf de l’Orne, par Emmanuel Klein, directeur, et Jean-Luc Letellier, président.

Cette convention se décline de manière concrète pour les habitants. En ce qui concerne la petite enfance et la jeunesse, elle permet d’accompagner les huit crèches publiques et privées du territoire et les activités éducatives et de loisirs menées notamment dans les 11 centres de loisirs. Elle contribue aussi à la bourse octroyée aux jeunes qui passent le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique).

Dans cette démarche partenariale, il a été inscrit dans ce contrat l’extension de la crèche Farandole, dans le quartier Saint-Michel, à Flers, et l’ambition de construire une nouvelle structure à la place de Brin de Malice, à Flers.

1,9 million d’euros engagés par an

Sur l’axe parentalité, des ateliers parents/enfants sont mis en place afin de partager des temps conviviaux. C’est également en lien avec les parents que le programme de réussite éducative est mené pour accompagner les jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire.

Cet engagement entre la Caf de l’Orne et Flers Agglo permet aussi de soutenir le fonctionnement des maisons d’activités de Flers Agglo, des lieux de cohésion sociale qui proposent de nombreuses animations pour tous les habitants de Flers Agglo. C’est également le cas pour le Foyer des jeunes travailleurs, la Résidence du Gros Chêne, à Flers.

L’espace Jules-Verne qui abrite le Relais petite enfance (RPE), le Point Info Jeunes (Pij) et la Maison des Ados s’inscrit comme le guichet unique pour les jeunes et les familles.

Enfin, des activités et des séjours pour les jeunes et les familles sont organisés tout au long de l’année. Il existe même le dispositif Sacs à dos pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à partir en vacances.

La Convention Territoriale Globale de Flers Agglo représente 1,9 million d’euros engagés chaque année au service des habitants du territoire