20/03/2025
Partager sur

Flers Agglo, dans le cadre de l’Atelier Santé Ville et du Plan Alimentaire Territorial, en partenariat avec le Sirtom, est intervenu au lycée Jean-Guéhenno, à Flers, pour sensibiliser une vingtaine de jeunes ambassadeurs et ambassadrices à la santé environnementale à travers la vie des sols, le compostage et les déchets.

Une aire de compostage a été installée au sein du lycée.

27 éco-délégués du lycée Jean-Guéhenno, à Flers, issus de classes de la seconde à la terminale, toutes filières confondues, étaient conviés à participer à des ateliers en lien avec l’installation récente de bacs de compostage au sein du lycée, mercredi 19 mars 2025. Ils étaient animés par les services de Flers Agglo, dans le cadre de l’Atelier Santé Ville (ASV) et du Plan Alimentaire Territorial (PAT), ainsi que le Sirtom, qui assure le traitement et la collecte des ordures ménagères sur le territoire.

« Il s’agit de prendre conscience que notre planète ne va pas bien et agir pour faire en sorte qu’elle aille mieux », a souligné Pierre-Charles Gauthier, proviseur-adjoint du lycée Guéhenno, dans son mot d’accueil.

Par groupe, les éco-délégués ont été sensibilisés au tri des déchets où des efforts supplémentaires peuvent être faits sur le territoire pour réduire encore le poids de nos ordures ménagères qui coûtent cher et qui polluent énormément. Il a également été question de la qualité des sols et des gestes à adopter pour la préserver. Saviez-vous que seulement 3 % des terres de notre planète étaient fertiles ? D’où l’intérêt d’agir pour les préserver.

Un lycée engagé sur le développement durable

Un autre atelier était axé sur le compostage, animé par le Sirtom. Le maître composteur a rappelé les bons gestes à adopter pour avoir un compost de qualité et qui puisse ensuite enrichir la terre. Bien composter, c’est aussi réduire significativement le poids de nos ordures ménagères. En moyenne, on retrouve dans nos sacs poubelle 30 % de déchets qui pourraient être compostés. Au lieu de cela, ils sont transportés par camion pour être enfouis ou incinérés. Les élèves se sont déplacés directement sur l’aire de compostage du lycée qui recueille 7 tonnes de déchets par an !

Le lycée Jean-Guéhenno est engagé sur les questions environnementales et compte mener de nouveaux projets en lien avec cette thématique tout en formant des ambassadeurs et des ambassadrices au sein de chaque classe. « Nous visons la labellisation E3D (Établissement en démarche globale de développement durable) de niveau 2 », a confié Pierre-Charles Gauthier. Flers Agglo et le lycée dispenseront l’an prochain une nouvelle session de formation de ce type pour pérenniser leur partenariat.