18/03/2025
Partager sur

Ce mardi 18 mars, les 21 élèves de CM2 de l’école Sévigné-Paul Bert à Flers ont lancé l'opération "Plante ton slip" sur leur aire terrestre éducative (ATE). Celle-ci se situe à Flers le long du cours d’eau le Plancaïon, à proximité d'un ancien quartier industriel en cours de réaménagement par Flers Agglo. Cette portion du Plancaïon vient en partie d'être remise à ciel ouvert et reméandrée par Flers Agglo.

Ce projet pédagogique environnemental est porté par Adeline Volant, l’enseignante des CM2. Le service Environnement de Flers Agglo et le centre permanent d’initiatives pour l’environnement Collines normandes (CPIE) accompagnent la classe tout au long du projet, en apportant leurs expertises et compétences spécifiques.

Pour comprendre la vie des sols, les élèves de l’école Sévigné Paul Bert à Flers se sont rendus mardi 18 mars 2025 sur leur aire terrestre éducative (ATE) autour du Plancaïon à Flers.

Les élèves ont enterré plusieurs slips de coton à différents endroits selon un protocole de l’ADEME : un slip dans le secteur des anciennes usines, un slip le long du Plancaïon, un slip en zone humide, un slip sur la prairie et un slip près d’arbres. Un slip a également été enterré dans l’école. Dans deux à trois mois les élèves les déterreront pour observer leur dégradation en fonction des types de sol et essayeront d’expliquer pourquoi.

L’intérêt du slip, c’est qu’il possède un élastique. Cette matière n’étant pas organique, elle ne sera pas décomposée. On la récupère donc facilement et l’observation de la dégradation du tissu est facilitée.

Les élèves ont ensuite relevé le point GPS de chaque slip enterré pour les reporter sur leur cartographie du site, avant de passer à un inventaire des oiseaux avec l’application Merlin Bird. Les résultats de ce premier point d’écoute a permis d’identifier quelques espèces traditionnelles des parcs et jardins urbains (Rougegorge, Pinson des arbres, mésanges bleues et charbonnière) et d’autres moins connues comme le Grimpereau des jardins ou le Pouillot véloce.

Quelques chiffres (source : ADEME)

  • 300 à 500 ans : c’est le temps nécessaire pour former 1 cm de sol
  • Plus de 25% des espèces de la planète vivent dans les sols
  • 95 % des aliments viennent des sols.

Le sol est vivant, il respire, il mange. Dans quelques grammes de terre vivent environ 10 milliards de micro-organismes ! Chacun a un rôle : stocker le carbone, filtrer l’eau, aider à la fertilisation du sol pour assurer la croissance des végétaux. Plus il y a d’organismes vivants (vers de terre, bactéries, champignons…), plus le sol est riche plus il se renouvellera rapidement ce qui permet à la végétation de pousser.

Un projet éducatif sur deux ans

Depuis septembre 2024 les élèves de CM2 de l’école Sévigné Paul Bert apprennent, sur leur aire terrestre éducative, à découvrir, à aimer et à protéger un petit bout de nature dans leur ville. Ce projet éducatif environnemental permet aux élèves de développer une sensibilité aux questions de biodiversité et de protection des écosystèmes, ainsi que se sentir responsables et acteurs de leur environnement proche.

En classe et sur place, ils appréhendent cet espace sous différents aspects : géographique, historique, biologique, arts visuels… Le projet leur permet de travailler en sciences sur la classification des êtres vivants, le cycle de la vie, la reproduction des animaux, la notion d’écosystème… Ils travaillent leurs compétences en arts visuels en dessinant les paysages et les espèces observées. Ils ont découvert l’industrialisation de Flers au XIXe siècle et ont travaillé sur les plans de la ville. En langage, les élèves ont travaillé sur la rédaction de compte-rendus, d’articles pour le journal de la classe…

Les élèves ont ainsi découvert que le site était composé de différentes zones : prairies, étang, méandres réaménagés, cours d’eau… Après avoir observé les caractéristiques de chaque zone, ils sont en train de – ou vont – réaliser différents inventaires : la végétation, la vie des sols, les oiseaux sur le terrain, les poissons, les insectes, les amphibiens. Ils établiront à chaque fois des fiches d’identité des différentes zones.

Les élèves apprécient ce projet : « C’est bien de prendre soin de la nature ! » (…) « J’aime bien car on sort de la classe. » (…) « Je ne connaissais pas cet endroit alors que j’habite vraiment pas loin. ».

A partir de leurs inventaires et de leur connaissance du site, les élèves vont être invités à proposer des actions pour le protéger, l’aménager et le gérer durablement, tout en prenant en compte les usages existants ou à venir.

« Nous verrons si on découvre des espèces protégées par exemple et proposer à la Ville de Flers des choix de gestion différenciée adaptée. » explique Johan Herman, animateur au CPIE Collines normandes.

Les élèves présenteront leurs idées aux élus, au service Environnement de Flers Agglo, au service des Espaces verts de la Ville de Flers…), ainsi qu’aux CM1 de l’école. En effet, ces derniers prendront le relais des actions retenues et lancées durant l’année scolaire 2025/26.

Qu’est-ce qu’une aire terrestre éducative ?

L’aire terrestre éducative est un appel à projet à destination des enseignants qui associe dans leur demande une association d’éducation à l’environnement et un espace public proposé par la collectivité.

« Inspirées des aires marines éducatives, les aires terrestres éducatives confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d’un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… Cette démarche a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du territoire mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen. » Plus d’infos : https://www.ofb.gouv.fr/aires-educatives

Le projet de l’ATE du Plancaïon à Flers a reçu le soutien de l’Office français pour la biodiversité permettant de financer les interventions du CPIE Collines normandes.

L’association Maudfontenoy a également alloué une centaine d’euros pour le matériel destiné à l’école (guide nature, jumelle…)