17/04/2025
Partager sur

Le Sirtom de la région Flers-Condé organise deux réunions publiques à Flers pour expliquer les changements concernant le tri et la collecte des ordures ménagères à Flers :

  • Mercredi 16 avril 2025 à 20h au Centre Madelaine-Louaintier dans le quartier Saint-Sauveur à Flers pour le secteur concernant Flers centre.
  • Jeudi 17 avril 2025 à 20h à la salle polyvalente Emile-Halbout dans  pour le secteur concernant l'extérieur de Flers.

Les sacs transparents vont remplacer les sacs noirs

La collecte des ordures ménagères change. Adieu les sacs noirs ! Il faudra désormais utiliser des sacs transparents distribués par le Sirtom de la région Flers-Condé.

Attention, à partir du 5 mai 2025, les habitants de Flers Agglo devront utiliser des sacs transparents (et non des sacs noirs) pour que leurs ordures ménagères puissent être collectées par le Sirtom de la région Flers-Condé, le syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères.

Les sacs noirs ne seront plus collectés et les sacs transparents contenant des déchets recyclables (papiers et emballages qui vont dans le sac jaune, vêtements qui doivent être déposés dans les conteneurs d’Agir-la Redingote…) ou des produits toxiques (qui doivent être apportés en déchèterie) seront systématiquement refusés.

Ces sacs transparents, mis à disposition aux mêmes points de distribution que les sacs jaunes, seront fournis gratuitement aux usagers qui devront les récupérer eux-mêmes. Chaque foyer recevra, pour la première dotation, un rouleau de sacs transparents et deux rouleaux de sacs jaunes. Il sera possible de récupérer d’autres rouleaux lorsque cette première dotation sera consommée.

Les jours de collecte vont changer

L’objectif est d’améliorer la qualité du tri et donc de diminuer le coût et l’impact environnemental de l’enfouissement et de l’incinération des déchets. En effet, les sites d’enfouissement sont aujourd’hui saturés et le coût de l’incinération augmente chaque année.

Les circuits et jours de collecte vont également changer puisque les volumes des ordures ménagères vont baisser au profit des volumes des sacs jaunes de tri.

Pour rappel, un habitant du territoire desservi par le Sirtom produit en moyenne 156 kg d’ordures ménagères résiduelles chaque année. Le Sirtom informe qu’une poubelle d’ordures ménagères pourrait être réduite de deux tiers si les gens triaient correctement leurs ordures.

Plus d’infos : sirtom-flers-conde.fr.