21/02/2025
Partager sur

Vendredi 21 février 2025, les associations Les Restaurants du cœur de Flers et Solidarité Bocage se sont vus remettre chacune un chèque de 1 800 € par l'association musicale locale Le Nain vert qui avait encaissé les bénéfices de la journée de concerts caritatifs organisée samedi 1er février 2025 à Flers, dans la salle de la Petite A.

Samedi 1er février 2025 avait lieu une journée de concerts caritatifs à Flers au profit des associations flériennes Les Restaurants du cœur et Solidarité Bocage.

Sept groupes locaux (35 musiciens et chanteurs) avaient joué bénévolement dans la salle de la Petite A mise gracieusement à disposition de l’évènement par la Ville de Flers.

Les groupes musicaux participants 

Train de nuit – Folk rock swing
Yoan Schumacher – Pop soul acoustique
Les Voix-ci les voix-là – Humoristique tendre et engagé
The Acoustic jukes – Country folk américain
Les Gadjos en cavales – Voleurs de chanson
Horo Sha – Pop rock
Karman line – Pop jazz

Plus de mille personnes venues écouter les concerts

En tout, plus de 45 bénévoles des deux associations, trois techniciens bénévoles, des bénévoles de la Croix Rouge, ont permis l’organisation de cette journée. Plus de mille personnes sont venus écouter tour à tour les différents concerts de styles variés. Le tarif était libre.

L’idée de cet évènement caritatif – une première dans l’Orne – est né en août 2024 dans la tête de Florian, l’un des membres du groupe Horo-Sha. Il souhaitait réunir les groupes amateurs locaux sur une même scène. Selon Florian, “les groupes ont apprécié venir jouer dans un esprit convivial et de partage. Ce fut une journée riche en rencontres pour ces vrais groupes avec de vrais instruments et de vraies voix.”  

Vendredi 21 février 2025, les Restaurants du cœur de Flers et Solidarité Bocage Flers se sont vus remettre chacun un chèque de 1 800 € par l’association musicale locale Le Nain vert qui avait encaissé les bénéfices de la journée caritative.

La remise de chèques s’est effectuée en présence de Olivier Chesnais, président des Restos du cœur de Flers, de Catherine Weber de Rize, présidente des Restos du cœur de l’Orne, et de Patrice Lebossé, l’un des co-présidents de Solidarité Bocage Flers.

Bruno Asselot, président du CCAS de Flers, a félicité les organisateurs : “C’est un bel exemple de chaîne de solidarité !”.

Patrice Lebossé, co-président de Solidarité Bocage, a ajouté : “Cela a permis aux deux associations caritatives de travailler dans un autre domaine, autour de la musique, dans une dynamique transgénérationnelle et transmusicale. “

Gwenola Touzé, du groupe Les Voix-ci, les Voix-là, a souligné les nombreux retours positifs du public “satisfait d’avoir pu profiter d’un moment convivial”.

Plusieurs partenaires mobilisés

Le CCAS de Flers avait réalisé l’affiche. La Croix Rouge était présente bénévolement. D’autres sponsors ont permis d’aider à l’organisation de la journée : Cave Saint-Vincent, centre commercial E. Leclerc, la Brûlerie et le Crédit Mutuel qui a imprimé les affiches et flyers.

Les Restos du cœur et Flers Solidarité Bocage viennent en aide à plus de 1000 personnes du bocage chaque semaine. 

Prochaines collectes dans les supermarchés de Flers :

  • Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 9 mars pour les Restaurants du coeur
  • En avril probablement pour Solidarité Bocage