Petites villes de demain : La Ferté-Macé poursuit sa revitalisation
La convention-cadre Petites villes de demain intégrant le projet de territoire de La Ferté-Macé, a été signée vendredi 8 novembre 2024 par Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, Sébastien Jallet, préfet de l'Orne, Christophe de Balorre, président du conseil départemental de l'Orne, et Michel Leroyer, maire de La Ferté-Macé.
Dans le cadre de Petites villes de demain, dispositif mis en place par l’État pour accompagner les villes de moins de 20 000 habitants dans leur revitalisation ; trois communes exerçant des fonctions de centralité avaient été retenues à Flers Agglo en 2021. Les communes d’Athis-Val-de-Rouvre et Briouze avaient déjà signé une convention-cadre avec l’État, le Conseil départemental et Flers Agglo pour intégrer l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) de Flers Agglo. C’était au tour de la ville de La Ferté-Macé, vendredi 8 novembre 2024.
Un avenant à la convention valant Opération de Revitalisation de Territoire
Elle a été signée, en mairie de La Ferté-Macé, entre Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, Michel Leroyer, maire de La Ferté-Macé, et Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne. La commune va poursuivre la revitalisation de son territoire autour d’un programme d’actions riche, grâce aux partenaires et financeurs.
L’Opération de Revitalisation du Territoire est un outil d’aménagement du territoire au service de la commune. Elle permet de définir un périmètre stratégique dans lequel les opérations de revitalisation sont concentrées. Elle confère également des droits juridiques et fiscaux sur différentes thématiques comme l’attractivité commerciale ou encore la réhabilitation de l’habitat. Cette convention permet aussi de bénéficier d’outils juridiques avantageux et de mobiliser des financements et co-financements des partenaires. La mise en œuvre des projets de territoire en est facilitée.
Un programme d’actions sur six thématiques
Au travers du programme Petites villes de demain, la ville de La Ferté-Macé poursuit sa revitalisation et développe de nombreux projets sur son territoire.
Six thématiques ont été identifiées :
- amélioration de l’habitat
- développement économique et commercial
- favorisation des mobilités
- mise en valeur de l’espace public
- accès aux services
- transitions écologiques et énergétiques
Les projets sont nombreux et apportent une plus-value aux services déjà mis en place.
Cette stratégie pourra être déployée jusqu’à la fin du dispositif, à savoir décembre 2026.
Michel Leroyer, maire de La Ferté-Macé : “Cette convention-cadre est une étape importante pour La Ferté-Macé. Elle permet de soutenir des projets de redynamisation du centre-bourg dans une démarche de revitalisation et 0 artificialisation nette. (…) 46 actions sont prévues, notamment la rénovation d’un ancien commerce pour accueillir le magasin Tendance Vélo, la rénovation de la façade de l’église, la rénovation du marché couvert, la rénovation de la Maison Bobot (…), l’ouverture d’une Maison France Services, le lancement d’une OPAH-RU… (…) une étude sur le logement vacant en vue de réhabiliter le bâti, la rénovation du Bar de la plage…”
Pour Yves Goasdoué, président de Flers Agglo : “Le travail mené en amont de cette signature a été important. (…) Nous menons une réflexion sur l’état des lieux de La Ferté-Macé depuis son intégration à Flers Agglo. Notre constat est clair : La Ferté-Macé, 5e ville du de l’Orne, a une forte capacité à rayonner, à agir, à rebondir… J’en ai pour preuve les entreprises locales dont certaines sont de véritables pépites. (…) Oui, nous allons rebondir en essayant d’agir sur les fondamentaux. Avec cet accord-cadre nous allons agir sur l’habitat, le commerce et les services aux habitants. (…) Concernant l’habitat, Flers Agglo va lancer une OPAH-RU (opération programmée d’amélioration de l’habitat et de rénovation urbaine) de la même puissance qu’à Flers. 600 000 € sont prévus pour rénover 80 logements de propriétaires occupants, 35 logements bailleurs et 44 copropriétés. (…) Concernant le commerce, nous allons continuer de mobiliser l’OCM via le PETR, compléter les aides de la Région avec une aide “Coup de pouce de l’agglo”, apporter une aide structurelle lorsque les deux premières aides ne sont pas possibles, créer des boutiques tests, continuer à référencer les boutiques sur la plateforme en ligne jacheteflersagglo.fr. Enfin, les habitants doivent pouvoir accéder à leurs droits. C’est ce que nous allons faire en installant prochaine la Maison France Services dans une immeuble situé au début de la rue d’Hautvie. Cet immeuble accueillera également le bureau d’information touristique.”
Sébastien Jallet, préfet de l’Orne : “C’est l’aboutissement de trois ans de travaux. L’objectif de cette convention “Petite ville demain” est de tirer les petites villes vers le haut.”