03/10/2024

Pour la deuxième année consécutive, Flers Agglo et Domfront-Tinchebray Interco se sont associées pour replanter des haies sur talus sur le bassin versant du Noireau. Les travaux ont commencé mi-septembre avec la création des talus sur la commune de Saint-Paul. Les talus seront plantés de haies bocagères cet hiver.

En tout, sept kilomètres de haies sur talus vont être plantés ou restaurés cet hiver sur l’ensemble du bassin versant du Noireau.

L’objectif de ces plantations, financées par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, Flers Agglo et Domfront-Tinchebray Interco et de lutter contre l’érosion des parcelles agricoles par le ruissellement de l’eau.

Les épisodes de fortes pluies devenant de plus en plus fréquents, ajoutés à la nature du sol et au relief du bassin versant du Noireau, font du maintien et du renforcement d’un bocage, adapté aux enjeux agricoles et climatiques d’aujourd’hui, une priorité pour les collectivités.

Celles et ceux qui souhaiteraient profiter de la future campagne de plantation et de création de talus peuvent contacter dès maintenant le technicien bocage du bassin du Noireau au 06 02 11 40 66.

Nos haies bocagères classées et protégées

Depuis octobre 2019, 3.500 km de haies sont identifiés dans les documents d’urbanisme. Ce classement est consultable en ligne sur flers-agglo.fr, ou auprès de la mairie de la commune concernée, ou auprès du technicien bocage de Flers Agglo (06 02 11 40 66).

Les haies identifiées peuvent être élaguées et coupées, mais doivent impérativement repousser après exploitation.

Les propriétaires qui souhaiteraient supprimer une haie identifiée au PLUI devront justifier, auprès du service urbanisme de Flers Agglo, du besoin de suppression de tout ou partie de la haie identifiée et proposer la replantation d’un linéaire de haie en compensation.

Aides à la plantation de haies bocagères
Toutes les infos