02/10/2024

Samedi 28 septembre 2024, le maire de Caligny, Gilles Rabache, et son équipe, inaugurait, en présence d'élus locaux et de partenaires financiers, le nouveau domaine de loisirs sur le lieu-dit "Le Domaine", route de la Vère.

Plein d'activités de loisirs à partager en famille et entre amis sur le Domaine de loisirs à Caligny

Le nouveau Domaine de loisirs à Caligny a été aménagé sur un ancien terrain de football qui n’était plus utilisé depuis des années. Il comporte deux terrains de pétanque, une aire de jeux pour enfants, un city-stade, un skate-park destiné à la pratique du skateboard, du roller, du BMX et de la trottinette, des agrès de fitness, et un cheminement autour d’une rivière sèche, avec plusieurs bancs pour se reposer.

Situé à proximité d’un lotissement, il est possible d’y accéder à pied depuis le bourg grâce au cheminement piétonnier sécurisé aménagé il y a deux ans.

Le maire de Caligny s’est félicité de voir que le Domaine de loisirs était déjà bien approprié par les habitants de la commune, mais aussi par ceux des communes voisines. “Nous voulions un projet qui rassemble. Chacun y trouve son compte.”

Plusieurs agrès de fitness sont à disposition pour faire du renforcement musculaire.

Coût de l’opération

Le coût des travaux s’élève à 326 646, 32 € HT.

La commune de Caligny a bénéficié d’aides :

• DETR : 90 404,70 € (30%)
  • Fonds LEADER : 78 768, 28€

Le reste à charge pour la commune s’élève à 157 473, 34 €.

Le bureau d’études de Flers Agglo a accompagné le projet municipal. Eiffage (Flers) a réalisé les travaux de voirie et de réseaux. La société ETEC (Vire) a réalisé les jeux en bois et le skate parc.

Lori Helloco, conseiller départemental, a félicité le maire et son équipe municipale pour “ce beau résultat porté par les élus, avec le soutien des institutions, des collectivités et de l’Union Européenne, pour améliorer le cadre de vie des habitants. (…) Ce domaine de loisirs redonne du dynamisme à ce beau lotissement, à la commune de Caligny et au-delà !”

Yves Goasdoué, président de Flers Agglo et du PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) Pays du Bocage, a souligné que Caligny avait beaucoup changé ces dernières années. “Le bourg est sécurisé. L’accès au Domaine de loisirs depuis le bourg également. D’ici nous pouvons en plus profiter du très beau paysage du bocage ! (…) Ce projet a été mené à quatre mains avec le PETR et le GAL. (…) Nous sommes sur les terres de Normand’Innov. J’en profite pour remercier le conseil municipal pour sa compréhension quant à son développement. Nous sommes dans une commune où il fait bon vivre, au cœur de l’industrie ornaise, où l’on sait ce que l’intérêt général veut dire.”

Olivier Bitz, sénateur de l’Orne, a exprimé sa satisfaction de venir visiter ce domaine de loisirs qui s’adresse à toutes les générations. Il a souligné “combien de telles infrastructures participaient à la qualité de vie sur ce territoire, où stratégie de développement et cadre de vie allaient de pair”.

Jérôme Nury, député de l’Orne, a rajouté : “Notre bocage a besoin de ces structures pour partager de bons moments ensemble, et sortir des écrans. Ils nous permettent de mieux nous connaître, de nous entendre et vivre ensemble. Ils rassemblent la population.”

Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan, a conclu : “Bravo Monsieur le maire d’avoir eu le courage de ne pas céder à la tentation de construire encore davantage ! Je suis souvent dubitative sur les projets de city-stades… Je crains qu’ils soient un effet de mode. Mais je remarque ici les efforts colossaux faits pour offrir bientôt un verdissement de ce lieu. (…) J’imagine que les familles viendront bientôt pique-niquer sous les arbres pendant que les enfants s’amuseront… Merci aussi de partager au plus grand nombre cette magnifique vue !”