01/10/2024
Partager sur

Jeudi 19 septembre 2024, Flers Agglo organisait une journée de concertation auprès des différents acteurs du territoire pour construire le plan d’action du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). L’élaboration d’un PCAET est obligatoire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants. En effet, celles-ci peuvent agir sur plus de 50 % des émissions de gaz à effet de serre sur leurs territoires.

Élus locaux, services de l’État, partenaires institutionnels, entreprises, artisans, associations et habitants étaient invités à proposer des actions pour permettre de réduire nos émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, d’optimiser nos consommations d’énergie, d’anticiper l’impact du réchauffement/changement climatique et d’améliorer la qualité de l’air.

En tout, une centaine de personnes sont venues participer aux ateliers animés par le cabinet d’études Carbones consulting mandaté par Flers Agglo.

Les participants ont d’abord pris connaissance de la démarche du PCAET, des projections du GIEC Normand à horizon 2100, du diagnostic du territoire, des objectifs et de la stratégie du PCAET de Flers Agglo.

Après cette introduction sur le sujet, les participants ont réfléchi sur différents thèmes qui viendront construire le programme d’actions du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Thèmes travaillés avec les entreprises, artisans et associations :

A. L’aménagement du territoire et la mobilité
B. L’agriculture, les haies et la forêt
C. Les activités économiques
D. Les énergies renouvelables

Thèmes travaillés avec les habitants :

1. J’habite – Le logement, agir chez soi
2. Je me déplace – La mobilité
3. Je consomme – La consommation, y compris la question des déchets
4. Les énergies renouvelables

Quelques chiffres et notions :

Diagnostic du PCAET de Flers Agglo :

  • Consommation d’énergie du territoire de Flers Agglo en 2021 :

N°1 = Résidentiel (32,9%)
N°2 = Transport routier (27,6%)
N°3 = Tertiaire (13,8%)

  • Émission de gaz à effet de serre du territoire de Flers Agglo en 2021 :

N°1 = Agriculture (45,4%)
N°2 = Transport routier (22,9%)
N°3 = Résidentiel (12,6%)

Un habitant du territoire émet 13 tonnes de gaz à effet de serre par an (soit plus que la moyenne française : un Français émet en moyenne 10 tonnes/an) ! L’objectif est d’atteindre 2 tonnes par an en 2050. Ce chiffre se trouve dans ses déplacements, son alimentation, son logement, sa consommation, les services publiques…

Certaines questions ont été abordées lors de la présentation du diagnostic avec l’objectif de mieux comprendre les particularités du territoire. Exemples :

  • Qu’est-ce qui absorbe le plus le carbone sur le territoire de Flers Agglo ? Les forêts
  • Où se trouve le plus grand stock de carbone sur le territoire de Flers Agglo ? Dans les prairies.
  • 2600 décès prématurés par an en Normandie à cause de la qualité de l’air (extérieur et intérieur (peintures toxiques, polluants dans les sols…)

Participez !

Vous avez des idées d’actions pour réduire les gaz à effet de serre et optimiser les consommations du territoire ? Envoyez-les à pcaet@flers-agglo.fr avant le vendredi 11 octobre 2024 !

La restitution des ateliers sera mise en ligne mi-octobre 2024 ici .