01/10/2024

La mairie de Lonlay-le-Tesson vient de bénéficier de gros travaux de rénovation tant au niveau acoustique que thermique. Les travaux ont été inaugurés samedi 28 septembre 2024.

Les travaux de rénovation de la maire de Lonlay-le-Tesson avaient démarré en octobre 2023. Ils se sont terminés en avril 2024.

Les murs, les plafonds, les fenêtres et le sol ont été entièrement rénovés. La chaudière à fuel a été remplacée par une pompe à chaleur. Les aménagements des espaces ont également été repensés. Un hall d’entrée, un bureau supplémentaire et des sanitaires en rez-de-chaussée ont été créés. Les diagnostics obligatoires pour détecter la présence du plomb et de l’amiante ont été réalisés.

80 % de subventions

Le coût des travaux s’élève à 202 201, 62 € TTC. Plus de 80 % de subventions sont attendues, soit environ 134 785 € HT.

DETR : 63 334 €
Fonds Verts transition écologique : 63 000 €
Département de l’Orne : 3 954 €
Hellio transition écologique : 4 500 €

Le maire, Bernard Mésenge, entouré de ses conseillers municipaux, a remercié les partenaires financiers de cette opération : l’Etat, la Préfecture et le Département de l’Orne). Il a également remercié les entreprises (quasiment toutes ornaises) pour leur rapidité et leur professionnalisme, ainsi que son équipe municipale, sa secrétaire et son employé communal pour le suivi du chantier.

La maîtrise d’œuvre a été menée par la société SICA-Normandie (Alençon). Les entreprises qui sont intervenues sur le chantier sont quasiment toutes ornaises (maçonnerie : Le Dauphin (Juvigny-sous-Andaine) ; menuiserie : société Lalande (Pré-en-Pail) ; plomberie, électricité et chauffage : société SCF (La Ferté-Macé), carrelage : SARL Schmitt (Athis-Val-de-Rouvre), peinture :  société Dubourg-Déco (Flers).

Valérie Alain, représentant Christophe de Balorre, président du Département de l’Orne, a rappelé que les inaugurations de mairies étaient des moments extrêmement importants dans une commune. “Les mairies sont les piliers de notre démocratie dans notre pays. J’en profite pour remercier tous les maires de l’Orne pour leur engagement. Ils sont souvent au four et au moulin…”

Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo : “Cette rénovation est une preuve de la vitalité de nos communes rurales. (…) Je félicite le maire de Lonlay-le-Tesson qui n’est peut-être pas un bavard mais un faiseur ! Il a su mobiliser toutes les subventions possibles pour mener à bien ce chantier.”

Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne, a félicité le maire “plein d’humanité” et a exprimé sa sympathie aux communes rurales de l’Orne. “Cette rénovation est un acte de confiance envers les habitants. (…) Les mairies sont les maisons du peuple. Elles suppléent les défaillances de l’Etat. C’est dans les mairies qu’on trouve encore un peu d’humanité, qu’on aide les personnes éloignées du numériques.”

Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan, a conclu : “J’ai beaucoup d’attention à ce que l’information circule dans les mairies, que l’on puisse accompagner le citoyen. (…) J’ai conscience que les dossiers à remplir sont parfois très complexes. C’est pourquoi les mairies en milieu rural sont très importantes. (…) Vous êtes un phare, un repère pour nos concitoyens. La mairie est la maison du peuple. Elle est le lieu de réunions et d’échanges”.