01/10/2024

Les 10 villes de l’association des Villes-Pôles d’entraînement du Bocage et du Bessin Bas-Normands, communément appelée G10, se sont réunies à Flers, vendredi 27 septembre. Les élus de ces communes partageant des caractéristiques communes ont échangé sur leurs pratiques et expériences.

Les élus se sont réunis au château de Flers.

L’association des Villes-Pôles d’entraînement du Bocage et du Bessin Bas-Normands a été créée en 1995 à l’initiative de François Digard, ancien maire de Saint-Lô, et Michel Lambert, ancien député-maire de Flers. L’objectif était de rassembler les villes moyennes bas-normandes qui rencontraient des problématiques communes afin de confronter leurs expériences et d’échanger sur la manière de les résoudre mais aussi de se faire entendre auprès des pouvoirs publics sur des sujets de préoccupation communs.

Deux nouvelles villes accueillies

Près de 30 ans après, les élus de ces villes continuent de se retrouver plusieurs fois par an. La dernière réunion avait lieu à Flers, vendredi 27 septembre 2024. Une nouvelle rencontre qui a été l’occasion pour Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, d’accueillir deux nouvelles communes : Lisieux et Mézidon Vallée d’Auge. Le cercle compte désormais 10 communes avec Argentan, Avranches, Bayeux, Coutances, Granville, Saint-Lô, Vire ainsi que Flers, d’où le nom de G10.

Dans son mot d’accueil, Yves Goasdoué a rappelé les principes de l’association et a énuméré les différentes thématiques abordées depuis la création de l’association : la culture, le sport, l’urbanisme, la fusion des régions Haute et Basse-Normandie, les villes reconstruites, la piétonnisation et la place de la voiture en ville ou encore la sobriété et la transition énergétiques…

« Il y a eu beaucoup de travail de fait. Nous en tirons toujours des enseignements et repartons chez nous avec des idées nouvelles », a remarqué Yves Goasdoué.

Ces temps d’échanges et de partages sont toujours très instructifs et enrichissants. La prochaine réunion aura lieu début 2025 pour aborder de nouveaux sujets de façon collective.